DC Comics : de 1934 jusqu’à aujourd’hui (1)

DC Comics est une entreprise qui développe des projets assez variés et uniques comme des comics, des films, des dessin animés etc. mais elle est surtout connue pour ses super-héros : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash et plein d’autres…

L’arc narratif de la série de Comics s’organise entre la période de Pré-Crise (L’âge d’or / L’âge d’argent / L’âge du bronze / Crise sur des Terres Infinies) et celle de Post-Crise (Heure Zéro : Crise Temporelle ! / Crise Infinie / Nouveau-52 / Renaissance / Frontière Infinie / L’aube de DC) que nous allons détailler sur deux articles !

Comme DC Comics a une très longue histoire, évidemment, elle est divisée en plusieurs parties. Parfois, pour ne pas être trop perdu dans le temps, on fait des classements qui sont plus grands et moins précis. Dans ce cas là, on peut créer deux grandes et importantes époques qui seront nommées : Pré-Crise et Post-Crise. De 1934 à 1984, c’est le temps avant l’immense événement qui est Crise sur des Terres Infinies (Crisis on Infinite Earths). Après cette mini-série, tout change pour notre DC Comics. Pour ne pas dévoiler tout sur la Crise, je vais vous expliquer chaque période qui appartient à Pré-Crise.

Pré-Crise (Pre-Crisis)

L’âge d’or (Golden Age

DC Comics a été fondée en 1934, par Malcolm Wheeler-Nicholson, aux États-Unis, d’abord sous le nom de National Allied Publications. Le premier numéro du premier comic a été publié en 1935, nommé New Fun Comics. En 1936, Jerry Siegel et Joe Shuster créent le premier super héros de National, Dr Occulte. D’autres séries sont inventées comme Slam Bradley et More Fun Comics dont la précédente série est New Fun Comics. En 1937, Harry Donenfeld et Jack Liebowitz, qui sont tous les deux des éditeurs de comics, sont devenus les propriétaires de National Alliance Publications et la série Detective Comics apparaît et National est renommé en Detective Comics, Inc. C’est en 1938 que DC commence à être plus connu et populaire. Car en 1938, le premier numéro d’Action Comics, dont notre fameux super héros Superman apparaît pour la première fois, a été publié. L’extraterrestre est inventé encore par Jerry Siegel et Joe Shuster.

Superman est considéré comme le premier super héros. Superman, alias Clark Kent, vient d’une planète étrangère appelée Krypton. Il a des super pouvoirs très extraordinaires pour le temps. C’est grâce à lui que la majorité de super héros existe aujourd’hui, car son histoire était si originale, si imaginaire qu’il a inspiré plusieurs auteurs de produire des personnages de ce genre. En 1939, l’Homme d’Acier rend DC si important, il reçoit son propre comic book appelé, bien sûr, Superman. 

Dans la même année, en Detective Comics #27, un autre célèbre héros fait présence, qui est Batman. Le numéro a été écrit par Bob Kane et Bill Finger. Bruce Wayne a une origine très tragique et remarquable dans le monde des super héros. Ses parents sont tués par un voleur dans une ruelle de Gotham City devant un très jeune Bruce Wayne. La raison pour laquelle Batman est si unique est qu’il n’a pas de super pouvoirs. Il est seulement un être humain ordinaire mais qui est comme même un personnage inspirant et qui réalise des actes de bravoure. Son passé a créé une nouvelle formule pour écrire les passés de nouveaux protagonistes. 

En 1939, une nouvelle maison d’édition de comic est née, All-American Publications. Ces deux sont deux entreprises différentes mais le symbole de DC est sur toutes les bandes dessinées. 

L’année 1940 marque le début de plusieurs choses pour DC. Le premier Flash, Jay Garrick, apparaît en Flash Comics #1. La Justice Society of America se regroupe pour la première fois dans la 3ème numéro de All Star Comics. C’est la première équipe constituée de super héros et aussi marque le premier crossover dans l’histoire des BD. Les membres fondateurs de la Justice Society sont Flash, Doctor Fate, Hourman, le Spectre, Sandman, l’Atome, Green Lantern et Hawkman. Sheldon Mayer et Gardner Fox l’ont créé. En Detective Comics #38, Dick Grayson qui est le premier Robin et qui est le premier compagnon de Batman et de toutes les bandes dessinées, est introduit au monde des héros costumés. Lui aussi a une origine traumatisante.

L’année suivante, dans le numéro 8 de All Star Comics, Wonder Woman fait son apparition initiale. Elle est considérée comme la première super héroïne, oui c’est elle qui a rendu l’idée d’une super héroïne populaire, mais en effet ce titre appartient à la Magicienne de Mars qui a été mise au monde par John Giunta et Malcolm Kildale. Elle débute en Amazing-Man Comics #7 publié par Centaur Publications en novembre 1939. En 1946, All-American Publications et Detective Comics, Inc deviennent une seule compagnie, National Periodical Publications.

Après la Seconde Guerre Mondiale, toutes les maisons d’édition de comics vont rencontrer des crises. Les lecteurs s’ennuient par ces histoires répétitives et donc s’intéressent plutôt dans des sujets plus matures, plus destinés aux adultes. Alors, des bandes dessinées de romance, crimes et d’horreurs deviennent de plus en plus connues. Les héros disparaissent mais les mascottes de DC, Superman, Batman et Wonder Woman ont des lecteurs fidèles. En 1953, National Periodical Publications achète Quality Comics. 1954 marque la fondation de la Comics Code Authority à cause de publication du livre Seduction of the Innocent écrit par le psychiatre Fredric Wertham. C’est une organisation qui contrôle les contenus de BD publiées aux Etats Unis. Le livre du Wertham expliquait comment les comics apparemment avaient une influence négative sur les enfants et les parents étaient d’accord avec cette opinion. À cause de cette nouvelle organisation, les aspects imaginaires de ces livres étaient très limités, les histoires étaient répétitives. Il était interdit d’inclure les mots “Terreur”, “Horreur” et “Bizarre” dans le titre de numéro.

L’âge d’argent (Silver Age)

Showcase #4 de Robert Kanigher et Carmine Infantino nous introduit Barry Allen, le nouveau Flash, en 1956. Les points communs entre le Flash de Jay Garrick et celui de Barry Allen étaient juste qu’ils avaient les mêmes pouvoirs et le même nom. Dans le monde de ce nouveau Flash, Jay Garrick et les autres membres de la Justice Society of America sont des personnages fictionnels. D’autres héros ont été remplacés par une autre personne comme Green Lantern, Hawkman ou Atome. Ils ont eu des aventures plus différentes que leurs versions originales. 

En 1960, le groupe le plus célèbre est apparu dans le 28ème numéro de The Brave and the Bold. C’est bien sûr la Justice League of America qui constitue Flash (Barry Allen), Green Lantern (Hal Jordan), Superman, Wonder Woman, Batman, Aquaman et le Martian Manhunter comme ses membres originaux. Cette assemblée rend DC plus connue et inspire Stan Lee de créer Les Quatre Fantastiques pour Marvel. A cause de ces nouvelles figures, Marvel devient le champion et la plus importante société de comics américaines, rendant DC la deuxième la plus importante. 

L’année suivante, dans Flash #123 appelé Flash de Deux Mondes (Flash of Two Worlds), Barry Allen, sans exprès, téléporte à l’univers de super héros de l’âge d’or et rencontre le premier groupe dans l’histoire de BD. C’est un moment historique et révolutionnaire car c’est la première fois qu’on a eu une idée du concept de multivers dans les comics. On apprend que les héros de l’époque précédente demeurent dans une autre Terre appelée Terre-Deux (Earth-Two). 

En 1964, National achete EC Comics et devient propriétaire de la série Mad, qui dépassent 1 400 000 d’exemplaires. 3 ans plus tard, National Periodical Publications est achetée par Kinney National Company. En 1968, Carmine Infantino devient le directeur de la publication. 

L’âge du bronze (Bronze Age)

Ce n’est pas facile de déterminer quand exactement l’âge du bronze commence mais on estime que c’est plutôt au début des années 1970. Plusieurs événements déclenchent le début de cette période. Par exemple, le fameux illustrateur de Marvel, Jack Kirby, la quitte pour rejoindre DC, car il était déçu de ne pas être connu comme auteur. 

Certains pensent que l’âge du bronze commence avec la mention de drogue dans Amazing Spider-Man 96 en 1971 . D’autres veulent croire que c’était à cause de la mort de Gwen Stacy, la petite copine de Peter Parker alias Spider-Man en Amazing Spider-Man 121. 

Tous ces exemples sont considérés comme l’action qui initialise l’âge qui suit l’âge d’argent car ils sont sombres et l’âge du bronze a une réputation d’une époque qui est riche en histoires plus sombres et sérieuses. Il nous parle plus de matières et sujets réalistes, et il y a l’augmentation de la violence.

Le monde des comics connaît une crise parce que les ventes de comics des super héros diminuent. La raison de cette diminution peut être liée au développement et à la popularité de séries de télévision. En plus, le nombre de pages avait baissé et les comics devinrent plus cher.  Plusieurs maisons d’édition des comics disparaissent, les unes après les autres.

DC Comics vu par Arnaud Reysset. DR.

En 1975, DC fait une collaboration avec Marvel et continue ainsi pour certaines bandes dessinées pour les années suivantes. En 1977, DC est officiellement appelé comme ceci. DC constate que Marvel a doublé la production des comics et leurs nombre de pages. Pour être la maison d’édition dominante et supérieure à toutes les autres comme avant, DC augmentent les pages et la publication de comics, comme l’a fait Marvel. Mais elle a obtenu un pauvre résultat. Donc, DC a annulé plusieurs titres. En juin 1978, DC annonce que 40% des titres furent annulés. Cela est nommé DC Implosion.

A suivre…

Article de Çınar Aydın
Illustration de couverture d’Arnaud Reysset
Mise en page par Ilhan Bousta

Laisser un commentaire