Le Japon : légendes, mangas et technologie 

Situé à l’extrémité orientale du continent eurasien, dans une région du monde appelée Asie du Nord-Est ou Asie de l’Est, le Japon est un pays mais est identifié comme une série d’îles (un archipel) car il est entouré par 1 océan et 3 mers. Il est aussi nommé le pays du Soleil levant 日本 (Nihon).

Le territoire japonais est entouré par l’océan Pacifique, la mer d’Okhotsk, la mer du Japon et la mer de Chine Orientale. Le japon a une population de 125,7 millions (2021) et est assez populaire grâce à ses paysages naturels, le torii flottant d’Itsukushima (l’illustration en couverture) et ses mangas, enregistrant une vente de 125 275 767 d’exemplaires en 2021 avec « One Piece », le plus populaire d’entre eux.

Les mangas

Les mangas ont chacun une histoire différente, avec un grand succès international et des ventes dans plus de vingt langues différentes. Mais il faut faire attention car dans le monde des mangas/animés, des scènes peuvent contenir des contenus non appropriés pour les moins de 18 ans. La violence est un des actes les plus présents dans les mangas ou animés car chaque manga contient au moins un acte violent (selon mon expérience). Les mangas ont été publiés avant les animés, de même pour les mangas qui sont illustrés en noir et blanc qui sont parus avant ceux en couleurs.

Voici quelques exemples de mangas :

  • One piece
  • Demon Slayer Kimetsu no Yaiba
  • My hero Academia
  • Naruto

Une technologie avancée

Dans ces mangas, le Japon montre une technologie assez avancée comparée à la nôtre, avec une grande quantité d’ humanoïdes (robots humains) utilisés dans la vie quotidienne. Au Japon, les robots humanoïdes ont commencé à se faire remarquer au début des années 2010 dans un secteur professionnel particulier : l’accueil. Dans les hôtels, les centres commerciaux ou les salons de technologie, on a vu apparaître des androïdes capables de guider les arrivants et de répondre à leurs questions. Les robots sont assez réalistes et parfois font peur : ils peuvent faire des gestes de mains, des expressions de visages et d’autres choses. Les robots sont même parfois utilisés comme enseignants. Le Japon a aussi des hôtels dont le personnel est constitué… de robots “henn na hotel”.  Là bas, vous ne pouvez que recevoir des services par des humanoïdes. Même dans les restaurants, on est servi par des automates. L’utilisation des humanoïdes s’est tellement multipliée que beaucoup de japonais pensent que les robots/humanoïdes seront leur futur. En même temps, les japonais sont de plus en plus vieillissants et ils vont avoir de plus en plus besoin des robots !

Un passé millénaire

Nous avons assez parlé du présent du Japon, plongeons nous dans le passé et évoquons les « samouraï« . Le terme « samouraï », mentionné pour la première fois dans un texte du xe siècle, vient du verbe saburau 侍 さぶら う « servir ». L’appellation est largement utilisée dans son sens actuel depuis le début de la période Edo, vers 1600. Auparavant, on désignait les guerriers plutôt par les termes “mono no fu” (jusqu’au 8e siècle), puis “tsuwamono” (強者)ou bushi(武士?), qui peuvent l’un et l’autre se traduire par « homme d’armes ». Les guerriers sont souvent décrits comme des « Ebisu », c’est-à-dire des barbares dans le Dit des Heike, Livre d’histoire du Japon du 12e siècle. 

Durant la période Edo, les termes “bushi” et “samouraï” ne sont pas tout à fait synonymes, il existe une différence subtile (selon wikipédia). Le Bushido (voie du guerrier) est un ensemble de principes que devrait respecter le samouraï pendant sa vie. Les samouraïs utilisent plus le langage dit “ancien japonais” pour communiquer. 

Une légende japonaise

Tomoe Gozen (巴 御前?, littéralement « dame Tomoe », 1157-1247) est une femme samouraï japonaise. Tomoe Gozen combattit auprès de son amoureux, Minamoto no Yoshinaka, au cours d’une guerre, et ses exploits sont relatés dans le grand roman guerrier concernant cette guerre, le Heike monogatari. Si beaucoup de femmes de l’époque savaient manier l’arme courbe appelée naginata, Gozen était réputée être un samouraï de haut niveau, douée pour l’équitation, le tir à l’arc et.. On dit qu’elle était sans peur et très douée dans la bataille. Très respectée par les hommes, elle était l’un des principaux capitaines de Yoshinaka durant la guerre et mena ses troupes au combat. Sa vie a été à tel point utilisée et distordue dans les légendes populaires qu’il est aujourd’hui impossible de distinguer la vérité de la légende. Mais les rumeurs disent qu’elle a existé pendant les années 1157-1247. Selon moi, je suis convaincu qu’ elle a existé  grâce aux informations assez précises du web et des livres.

Paysages naturels

Le Japon étant un ensemble d’îles, ses paysages sont souvent près de la mer. Le Japon est assez propre, son environnement est propre et on y trouve rarement des déchets dans les rues même si parfois il y a des pollution d’air venant de Chine. Kyoto, l’ancienne capitale impériale du Japon est connue pour ses sakuras : Les cerisiers en fleurs sont appelés « sakura » en japonais et il n’est pas exagéré de dire qu’ils suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Les différentes variétés de cerisiers fleurissent à des périodes différentes, mais, à Tokyo, la plupart atteignent leur pic de floraison entre fin mars et début avril. Et vous devez vous demander pourquoi sont t’ils si populaire ? La raison est la suivante : tout d’abord tout simplement leur esthétisme et leur beauté. A l’inverse de la plupart des arbres, le sakura connaît une floraison très abondante et n’a alors plus ses feuilles vertes.

Article de Asya Türkseven
Illustration de couverture par Mira Disma
Mise en page par Fares Klabi


Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire