Spelling Bee Finals : du miel pour les oreilles !

Depuis le début des sélections jusqu’à la finale, vivez avec moi le concours -de renommée internationale- d’orthographe en anglais des 3e dont j’étais l’une des finalistes… 

Un jour en octobre, notre professeur d’anglais, Mme Bordes, nous a parlé d’un projet qu’elle était en train de mettre en place avec sa collègue Mme Leroux. Toutes les classes de 3e ensemble, nous allions faire un concours de Spelling Bee. Je vous avoue qu’on n’était pas très excité et que l’idée de devoir apprendre du vocabulaire ne nous plaisait pas. Mais c’était obligatoire et évalué donc on a dû travailler. 

La première étape était un mot croisé avec des mots très difficiles que l’on a fait en classe le plus rapidement possible. La prof ne nous avait pas dit que ça allait faire partie du concours. 

La deuxième étape était un “Mini Spelling Bee” juste avec la moitié de la classe. Une moitié avec Mme Bordes, l’autre avec Mme Leroux. Par contre, pour moi, c’était l’étape de qualification la plus difficile. On devait apprendre à épeler 50 mots et leurs définitions que l’on devait savoir ensuite réciter. 

La dernière étape de qualification était une dictée avec les mots d’un discours d”un président. Il y avait à peu près 50 mots à apprendre et à pouvoir reconnaître car la prof lisait une phrase du texte et on devait n’écrire que le mot à apprendre. 

Il y a eu ensuite 2-3 semaines plus tard l’annonce des finalistes. Dans notre classe, nous étions 4 filles. Nous devions apprendre à épeler 200 mots souvent très longs. Le bon côté était qu’il y avait beaucoup de mots qui ressemblaient au français. 

Nous sommes arrivés à la finale, le mercredi 20 décembre à 8h du matin. Avec mon amie, elle aussi qualifiée, nous avons travaillé une dernière fois dans le bus.  Quand on a vu que la cantine était arrangée avec plein de chaises dont 21 tout devant, nous avons commencé à stresser. Nous nous sommes installés. Monsieur le proviseur a fait un petit discours et nous a souhaité bonne chance.

Lorsque notre professeure d’anglais a dit que nous commencions, j’étais la première à devoir épeler pourtant après on y est allé par ordre alphabétique. Je ne sais toujours pas pourquoi nous avons commencé par moi et pas par la première de la liste. 

Je suis allée à l’estrade. La professeure m’a demandé d’épeler “multiplicity” et moi j’ai oublié le dernier i. Première à passer, première éliminée. Après moi, encore 5-6 personnes ont été éliminées dès le premier tour. J’avais deux amies de ma classe qui restaient et pour le restant du concours je n’ai fait que les encourager. Quand elles ont été toutes les deux éliminées, il ne restait plus que 4 personnes. Après quelques tours, il ne restait plus que le gagnant. 

Enfin ça a été au tour de la remise des prix. Tout le monde a reçu un diplôme de participation à la finale et une médaille. Le gagnant du concours a reçu une coupe mais aussi un sweat-shirt où il était écrit Spelling Bee

Je suis très contente d’avoir participé à ce concours même si j’ai perdu très rapidement en finale. J’étais aussi très contente d’avoir pu encourager mes amies qui sont allées bien plus loin que moi.

Spelling Bee Finals à Pierre Loti vu par Rüzgar Duyan. DR.

Merci beaucoup à Mme Bordes et à Mme Leroux pour cette organisation.

Article de Tuna Altilar
Illustration de couverture de Rüzgar Duyan
Mis en page par Elias Sassine

Laisser un commentaire