Vous saurez tout, tout sur les castors !
Les castors sont-ils méchants ?
Les castors sont extrêmement agressifs dans la défense de leur territoire. Ils peuvent également attaquer des êtres humains en cas de rage, être désorientés pendant la journée et attaquer par peur.
Que mangent les castors ?
Le menu du castor est composé de plantes herbacées, de fruits des vergers et d’autres écorces de saule. Le castor est exclusivement végétarien. En été, il adapte sa nourriture à l’offre du moment. En hiver, il devient le spécialiste de l’écorce de saules.
Pourquoi les castors coupent des arbres ?
Leur met préféré est l’écorce de bouleau et de peuplier.
Dans des conditions normales, ils stockent suffisamment de branches dans leur terrier pour passer l’hiver. Le cas échéant, ils peuvent se réapprovisionner en trouvant leur mets de prédilection : l’écorce de bouleau ou de peuplier.
Pourquoi le castor mange-t-il du bois ?
Le castor est un rongeur, facilement reconnaissable par sa grande queue plate. C’est le deuxième plus grand rongeur au monde (seul le capybara est plus gros), pesant jusqu’à 27 kilogrammes. Il possède d’énormes dents qui poussent toute sa vie et il doit donc ronger du bois pour contrôler ses incisives.
Il ronge non seulement pour construire des barrages ou des huttes, mais aussi pour se nourrir. Il ne mange cependant pas le bois, mais uniquement l’écorce et les bourgeons des arbres. En plus des arbres rongés, on peut repérer les traces du castor.
Où vit-il ?
Même s’il se trouve le plus souvent dans des cours d’eau adjacents aux régions boisées, le castor vit aussi dans des habitats non boisés, là où se trouvent des arbres décimés ou des arbustes qui bordent les cours d’eau.
Comment communiquent les castors ?
Les agressions entre individus sont relativement rares. Pour communiquer, les castors utilisent des marques odorantes qu’ils placent fréquemment aux abords des plans d’eau occupés par leur famille.
Pourquoi le castor tape sa queue ?
Pour s’assurer du confort et de la sécurité de tous, les castors communiquent entre eux par diverses vocalisations. Quand un danger est repéré aux abords de l’étang, le castor tape l’eau avec sa queue plate.
Le castor est un très bon nageur et il peut rester sous l’eau pendant 15 minutes. Lorsqu’il perçoit un danger, il frappe la surface de l’eau avec sa queue afin d’avertir les autres de se réfugier sous l’eau.
Pourquoi le castor a la queue plate ?
La queue plate du castor lui sert de gouvernail et de propulseur lorsqu’il nage, mais aussi de sonnette d’alarme (il donne un grand coup de queue sur l’eau en cas de danger), de climatiseur en régulant sa température lors des grosses chaleurs, et même d’outil pour les travaux de terrassement !
Quand sort le castor ?
Le castor n’est pas facile à observer. Il faut beaucoup de patience et de persévérance. Il est nécessaire de tenir compte des rythmes d’activité. La meilleure période de l’année est juin / juillet (crépuscules tardifs, présence de jeunes, température ambiante agréable…).
Comment différencier mâle et femelle castor ?
Aucun dimorphisme sexuel ne se remarque chez les castors à part les deux paires de mamelles chez la femelle, d’autant plus que mâle et femelles ont un seul orifice uro-anal et génital, un pseudo cloaque.


Qui sont les prédateurs du castor ?
Parmi les prédateurs naturels du castor, on trouve d’autres mammifères que l’Homme, tels que le coyote, le loup gris, le lynx, la loutre et le renard roux.
Article de Oscar Ducros 6E
Illustration de couverture par Rüzgar Duyan, 4E
Mise en page par Théo-Kaan Fouré, 6C