La série « Fruits et légumes » continue ! On accueille la star du jooouur : l’oignon !
Informations essentielles
L’oignon (ou ognon) est un légume (Bah oui, tout le monde le sait. Ou peut-être pas ? Bon, continuons) qui fait partie de la famille nombreuse des Amaryllidacées (l’ail en fait partie, par exemple) et est originaire d’Asie. Il pousse de septembre à avril, et il peut être blanc, jaune ou rouge (après c’est une façon de parler parce qu’en vrai, les jaunes sont plutôt de couleur orange caramel, et les rouges sont violet aubergine). Donc, il y a une multitude de variétés. Leur goût est plutôt piquant et prononcé.

L’histoire de l’oignon
L’oignon est cultivé depuis plus de 5000 ans, les premiers viennent de Mésopotamie, puis les égyptiens ont commencé à en cultiver également (des textes datant de plus de 4 000 ans le mentionnent). Par la suite, l’Homme l’a cultivé en Grèce, dans l’Empire romain puis dans le reste de l’Europe et du monde. Au Moyen-âge, l’oignon est énormément consommé, utilisé en cuisine. Il y en avait même qui croyaient que l’oignon avait des pouvoirs, et en Chine ancienne ce légume était signe d’intelligence.
En cuisine
L’oignon est utilisé partout dans le monde pour donner du goût à toutes sortes de plats. C’est un ingrédient incontournable qui se trouve dans plein de spécialités françaises.

Recette bonus à base d’oignon : Les oignons frits (Oignons rings)
Recette délicieuse et facile à cuisiner à base d’oignon pour 6 personnes : 5 minutes de préparation et 3 minutes de cuisson
Ingrédients :
• 2 oignons
• 5 cuillères à soupe de farine
• 5 cuillères à soupe de chapelure
• de l’huile de friture
• 1 œuf
Préparation :
- Épluchez les oignons en rondelles de 5 mm et séparez les couches soigneusement.
- Dans un récipient, battez l’œuf et ajoutez les rondelles d’oignon ; celles-ci doivent être trempées.
- Dans un second récipient, mélangez la farine et la chapelure.
- Mettez les rondelles d’oignons dans le mélange et secouez-les pour que les rondelles soient recouvertes totalement.
- Une fois couvertes, plongez les rondelles dans de l’huile de friture bouillante pendant 3 minutes.
- Lorsqu’elles sont dorées et croustillantes, retirez les rondelles de la friteuse et laissez-les un peu sur du papier absorbant.
- Et le plus important : DEGUSTEZ-LES !
Article et illustration de couverture de Asya Ozyilmaz, 6C