Série « Créatures hybrides » : Equus Camelus

Un bestiaire est un recueil consacré à la description et à l’interprétation allégorique d’animaux réels ou imaginaires.
Au Moyen-Âge, les bestiaires ont pour objectif d’éduquer les chrétiens. Ils sont destinés à servir de support au clergé et permettent d’interpréter les représentations sculptées de l’art roman. 
Les bestiaires médiévaux sont constitués de commentaires sur les animaux, plantes et pierres qui servent de support à l’énoncé de préceptes moraux. Ils contiennent des descriptions – anthropomorphiques plutôt que réalistes – de la « nature » d’un animal (particularités physiques et comportementales), suivie de son explication symbolique chrétienne tirée de la Bible, aboutissant à une leçon. Le but poursuivi n’est pas la vérité scientifique, mais l’éducation du peuple. La classe de 5A a imaginé certaines de ces créatures hybrides et les légendes ou superstitions qui les accompagnent, présentées dans une nouvelle série intitulée « Créatures hybrides ».

Mme Atay


Equus Camelus

Nom non-latin : Chevus

l existe en Norvège un étrange animal de grande taille qui vit dans un internat pour les animaux hybrides. Cette Equus Camelus complexe a une tête et crinière fabuleuse, scintillante, de cheval. Mais l’autre partie de son corps est composée d’os. Elle a de gigantesques pattes de chameau énormément poilues. L’animal change ses os deux fois par ans car quand ils sont exposés à l’air, sans peau pour les couvrir et ils vieillissent. Son système avancé remplace ses os lui-même. 

La nuit, quand les écoles sont fermées, elle en visite plusieurs, à la recherche de plus d’informations sur les humains et les animaux comme elle. A ce jour, seulement un individu dit l’avoir vue, mais personne ne le croit.

on comportement et son caractère :
Elle est généreuse, sûre d’elle, confiante et prête pour toutes sortes d’aventures. D ’ailleurs, même épuisée, elle travaille énormément. Ses amis l’admirent extrêmement. Cet animal est parfait et très intelligent. Elle est terrifiée de ne pas être assez bonne pour satisfaire les autres.


Anecdote

Une nuit, en 1275, deux apprentis décidèrent d’aller à l’école durant la nuit pour dérober les réponses d’un examen. En se promenant dans les couloirs, ils aperçurent une étrange silhouette causée par l’illumination de la pleine lune. Effrayés mais curieux, ils décidèrent d’aller vers elle. En s’approchant de cette ombre, ils remarquèrent qu’elle s’élargissait lentement. Une faible voix murmura : « Pourquoi êtes-vous ici ?! Essayez-vous de voler les réponses pour votre examen ?! » Les élèves se mirent à trembler comme des feuilles. Inquiets, ils essayèrent de quitter l’école, mais ils réalisèrent que les portes et les fenêtres étaient verrouillées. En minimisant le bruit qu’ils produisaient, ils tentèrent de trouver les clés pour sortir. En essayant de trouver un moyen de s’échapper, l’étrange bête apparut devant eux. Elle redemanda : « Pourquoi essayez-vous de voler les réponses pour votre examen?! »
 Ils essayèrent de s’enfuir, mais ils réalisèrent que l’animal les avait figés. Elle s’approcha lentement des élèves. Ils avaient une expression terrifiée sur leur visage. Sans aucune pitié, la créature les dévora. A ce jour, aucun élève en Norvège n’ose aller à l’école pendant la nuit. Et encore moins, dérober des réponses d’examen.

Lien avec notre animal hybride

quus Camelus travaille très dur et ne triche jamais en aucune circonstance. Elle trouve le fait que plusieurs enfants ne font aucun effort pour avoir des bonnes notes, injuste. La seule chose qu’ils font est tricher. Cela l’énerve beaucoup, et elle fait de son mieux pour s’assurer que les enfants ne trichent pas pendant leurs évaluations.

Article et illustration de couverture de Ada Kiper et Jeyda Akkaya, 5A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s