Fondation SCP, la fiction qui fait peur

Peut-être que la Fondation SCP vous dit quelque chose ou alors rien du tout, ce n’est pas grave car je vais vous parler de cette fondation incroyable !

D’abord, pour commencer, je tiens à dire que c’est une œuvre de fiction collaborative. Elle met en scène une organisation fictive, la Fondation SCP (Secure Contain Protect, en français Sécuriser, Contenir, Protéger), qui serait responsable du confinement des entités, lieux et objets paranormaux défiant les lois de la physique et de la nature. La Fondation SCP n’a pas un fondateur ou des rédacteurs uniques, elle est créée par des milliers de gens qui inventent des SCP. 

Logo de Fondation SCP

La “Fondation SCP” est chargée de garder secrète l’existence de SCP. Les SCP sont des créatures ou des objets anormaux susceptibles de provoquer, au mieux des désagréments locaux et des folies passagères, au pire la destruction pure et simple de notre monde (et des autres), et dont la population ne connaîtrait pas l’existence. Quand on va sur le site de la Fondation SCP, on y trouve des listes immenses de plein de SCP, divers objets et événements paranormaux. Quand on clique sur le nom d’un SCP, on arrive sur une page divisée en trois parties. 

Dans la première partie, on nous dit le n° d’objet du SCP (SCP-111-FR) et le niveau de menace :
blanc : bénéfique à la Fondation
bleu : peut être bénéfique
vert : ni bénéfique ni nocif
jaune : nocif mais qu’avec certaines circonstances
orange : nocif et imprévisible
rouge : très dangereux et imprévisible
noir : peut causer des dégâts à l’échelle globe

On attribue aussi aux SCP une classe :
Sûr : le SCP n’est pas vraiment dangereux.
Euclide : Euclide est la classe intermédiaire ; le SCP est dangereux mais il n’a que très peu de risques de rompre son confinement.
Keter : Les SCP classés Keter sont très durs à maintenir en confinement, c’est pourquoi la Fondation SCP fournit beaucoup d’efforts dans ses recherches pour savoir comment les confiner, les neutraliser ou même  les détruire.
Thaumiel : Les SCP classés Thaumiel sont extrêmement rares et hautement confidentiels ; seuls les plus hauts gradés en connaissent l’existence.

Dans la deuxième partie de la page, il y a écrit la procédure de mise en confinement : s’il faut l’enfermer dans un endroit, si c’est le cas, en quoi est fait l’endroit, la taille, la forme, la matière etc. 

Et dans la troisième partie, on nous explique les particularités du SCP tels que ses pouvoirs ou une description de lui.


Exemples de SCP 

  • SCP-055 est un objet dont il est impossible de se souvenir, donc je ne peux pas vous en dire plus.
  • SCP-027-FR est une statue du chanteur Rick Astley qui chante en permanence la chanson « Never gonna give you up ». Elle a pour particularité que tous les objets créés par l’homme se trouvant à moins de 6 m de la statue se transforment en un objet qui a pour utilité  l’inverse de l’objet de base.

Article de Adrien Demichelis, 5D


Pour aller plus loin

Une réflexion sur “Fondation SCP, la fiction qui fait peur

  1. C’est super ! J’ai adoré cet article. Depuis longtemps je voulais savoir ce que c’était, mais j’avais la flemme de rechercher sur internet dans un article long et ennuyeux, mais ton article est simple, intéressant et donne tout juste les infos à savoir ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s