Série « Mythes et légendes en 1 minute » : Artémis et Apollon

Bonjour à tous ! Cette fois, je vous retrouve avec les jumeaux Artémis et Apollon.

Artémis (appelée Diane dans la mythologie romaine) et Apollon sont les enfants jumeaux de Léto, une titanide, et de Zeus, le roi des dieux de l’Olympe dans la mythologie grecque. Voyons quelques infos sur eux :

Léto était l’épouse de Zeus (Cf. mon article précédent) avant que celui-ci épouse Héra. Quand Héra apprit que Léto était enceinte, elle la chassa par jalousie. Léto, qui était sur le point de mettre au monde ses enfants, parcourut toute la mer Egée avant de se réfugier sur l’île de Délos. Là- bas, Apollon et Artémis naquirent. 

Artémis (Diane) est la déesse de la nature et de la chasse, elle est aussi considérée comme la déesse de la lune et de la naissance. C’est une très bonne archère. Ses symboles sont l’arc, les flèches, la lune et la biche. C’est une déesse qui choisit de vivre dans la forêt avec les nymphes et les animaux plutôt que de vivre sur le mont Olympe avec les autres dieux.

Statue d’Artémis à la biche, dite Diane de Versailles, peut-être inspirée d’un original grec du IVe siècle av. J.-C. par Léocharès. Marbre, œuvre romaine d’époque impériale. Provenance : Italie. Son nom Diane de Versailles lui vient du fait que Louis XIV fait transférer la statue dans le château de Versailles, lieu qu’elle occupera jusqu’à son retour au Louvre en 1798. Musée du Louvre / Sting, CC BY-SA 2.5

Apollon (son nom ne change pas dans la mythologie romaine) est le dieu de l’art, de la musique et du soleil. Il est archer comme sa sœur. Ses symboles sont l’arc, la lyre et le laurier. 


Mythe : l’amour d’Apollon

C’était une belle journée d’été. Apollon était en train de se balader dans la forêt quand il vit une jeune fille : Daphné. Il tomba follement amoureux d’elle. Il courut vers elle mais Daphné, qui n’avait aucune intention d’être en couple avec lui, s’échappa. Apollon la chassa à travers la forêt comme un chien de chasse qui aurait vu un lièvre (drôle de situation pour un si grand dieu, non ?). Ils se sont arrêtés devant une rivière. Daphné, pour chercher du secours, appela son père. D’un coup, le père de Daphné, Peneios (le dieu de la rivière qui porte son nom) sortit de l’eau. 

Apollo et Daphne, Le Bernin. Galleria Borghese, Rome / Leomudde. CC0

En regardant Apollon furieusement, il donna un petit baiser à sa fille et replongea dans l’eau. Apollon n’avait rien compris. Mais soudain, Daphné commença à se transformer… en arbre ! Pour protéger sa fille, Peneios l’avait transformé en laurier ! Tristement, Apollon regarda une dernière fois sa bien-aimée et décida de faire une couronne des feuilles du laurier qui  devint son symbole.

Ece Seçen, 5D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s