Bonjour à tous ! Cette fois, je vous retrouve avec les jumeaux Artémis et Apollon.
Artémis (appelée Diane dans la mythologie romaine) et Apollon sont les enfants jumeaux de Léto, une titanide, et de Zeus, le roi des dieux de l’Olympe dans la mythologie grecque. Voyons quelques infos sur eux :
Léto était l’épouse de Zeus (Cf. mon article précédent) avant que celui-ci épouse Héra. Quand Héra apprit que Léto était enceinte, elle la chassa par jalousie. Léto, qui était sur le point de mettre au monde ses enfants, parcourut toute la mer Egée avant de se réfugier sur l’île de Délos. Là- bas, Apollon et Artémis naquirent.
Artémis (Diane) est la déesse de la nature et de la chasse, elle est aussi considérée comme la déesse de la lune et de la naissance. C’est une très bonne archère. Ses symboles sont l’arc, les flèches, la lune et la biche. C’est une déesse qui choisit de vivre dans la forêt avec les nymphes et les animaux plutôt que de vivre sur le mont Olympe avec les autres dieux.

Apollon (son nom ne change pas dans la mythologie romaine) est le dieu de l’art, de la musique et du soleil. Il est archer comme sa sœur. Ses symboles sont l’arc, la lyre et le laurier.
Mythe : l’amour d’Apollon
C’était une belle journée d’été. Apollon était en train de se balader dans la forêt quand il vit une jeune fille : Daphné. Il tomba follement amoureux d’elle. Il courut vers elle mais Daphné, qui n’avait aucune intention d’être en couple avec lui, s’échappa. Apollon la chassa à travers la forêt comme un chien de chasse qui aurait vu un lièvre (drôle de situation pour un si grand dieu, non ?). Ils se sont arrêtés devant une rivière. Daphné, pour chercher du secours, appela son père. D’un coup, le père de Daphné, Peneios (le dieu de la rivière qui porte son nom) sortit de l’eau.

En regardant Apollon furieusement, il donna un petit baiser à sa fille et replongea dans l’eau. Apollon n’avait rien compris. Mais soudain, Daphné commença à se transformer… en arbre ! Pour protéger sa fille, Peneios l’avait transformé en laurier ! Tristement, Apollon regarda une dernière fois sa bien-aimée et décida de faire une couronne des feuilles du laurier qui devint son symbole.
Ece Seçen, 5D