Comment faire du pain ?

Depuis des millénaires, le pain a été un aliment toujours présent sur la table à manger dans les cultures européennes. D’après Wikipedia et plusieurs autres sites, le pain a été créé par les hommes préhistoriques il y a plus de 30.000 ans !
Voici comment il est possible de le faire à la maison naturellement :


Ingrédients pour la recette de fabrication de pain maison :

  • 2 cuillères à soupe de levure sèche
  • 1 cuillère à soupe de sucre granulé
  • 1,5-2 verres d’eau tiède (350 ml)
  • 4 verres de farine (500 g)
  • 2 cuillères à café de sel (essuyez)
  • du yaourt

Comment faire une recette de pain à la maison ?

  1. Tout d’abord, pour que la levure se dissolve, ajoutez de la levure sèche et du sucre à l’eau chaude que vous avez prise dans un récipient approprié. Utiliser de la levure sèche active diminue le temps d’attente. 
  2. Prenez de la farine dans un bol, ajoutez-y du sel et formez un puits afin de former un creux.
  3. Versez la levure dans le creux que nous avons préparé et commencez à pétrir votre pâte.
  4. Parce que la pâte est molle, elle peut coller à vos mains. Dans ce cas, vous pouvez prendre plus facilement la pâte en vous mouillant les mains.
  5. Ensuite, recouvrez-la d’un torchon et laissez-la fermenter dans un environnement chaud pendant 40 minutes.
  6. Lorsque la pâte est assez gonflée, saupoudrez-la de farine et  pétrissez-la encore une fois.
  7. Divisez votre pâte recueillie en 8 parties égales avec le couteau dont vous humidifierez la pointe.
  8. Tournez la pâte que vous avez divisée en plusieurs boules, farinez beaucoup pour qu’elle ne colle pas à vos mains et au comptoir.
  9. Formez les boules avec vos mains et roulez-les pour que les bords soient plus fins. Au lieu de façonner votre pain comme moi, vous pouvez également le faire cuire en forme de cercle sans faire de rouleau.
  10. Déposez la pâte que vous avez façonnée sur une plaque à pâtisserie sur laquelle vous avez posé du papier sulfurisé ; recouvrez-la d’un torchon humide et attendez 15-20 minutes que la levure de la plaque vienne. Si vous ne la recouvrez pas d’un torchon humide, la pâte va se dessécher et craquer.
  11. Ouvrez le dessus de vos pâtes qui restent sur le plateau, et étalez le yaourt que vous avez fouetté sur l’ensemble de votre pâte à l’aide d’un pinceau. De cette façon, le dessus du pain sera doré comme une grenade.
  12. Enfin, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites des incisions sur vos pains, puis  laissez les cuire environ 20-25 minutes dans le four que vous avez préchauffé à 230°C. D’ailleurs, il y a une astuce que je voudrais souligner en particulier : avant de commencer à chauffer le four, n’oubliez pas de mettre de l’eau dans un récipient résistant à la chaleur sur le fond du four. La vapeur d’eau est très importante pour la cuisson douce de vos pains.

Nos pains moelleux faits maison, dont le dessus et le dessous sont dorés comme de la grenade, sont prêts. Après la première chaleur, vous pouvez le consommer comme vous le souhaitez. 

Bon appétit.

Article et photos de début d’article par Doga Baklacioglu, 3A
Photos en fin d’article de Alice Aksoy, 5D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s