Série « Fruits et légumes » : le fruit de la passion

Avez-vous déjà entendu parler du fruit de la passion ? Beaucoup de gens ne connaissent pas ce merveilleux fruit, alors laissez-moi vous en parler.

Le fruit de la passion, qu’est-ce que c’est ?

Le fruit de la passion (Grenadille ou Maracudja) est recherché pour sa fraîcheur exotique et ses bienfaits nutritionnels multiples. Ce petit fruit originaire du Brésil qui redoute donc le froid a besoin d’un minimum de 10°C pour se développer. Il pousse très bien jusqu’à atteindre 10 à 12 m de haut, mais alors là uniquement en climat tropical. Comme tous les autres fruits, le fruit de la passion est très bon pour la santé. Sa pulpe au goût sucré et ses petites graines croquantes font de lui un fruit à la texture et saveur unique.

Passion fruits – whole and halved par Ivar Leidus / CC BY-SA 4.0

Où est-ce que pousse la Grenadille et quand ?

La grenadille se cultive dans un environnement chaud, au soleil, à l’abri des vents froids et desséchants, dans un sol riche et léger. Il se déguste tout au long de l’hiver et au début du printemps, aux mois d’octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.

Le fruit de la passion par Kondah, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International

Comment ça pousse ?

Le fruit de la passion est le fruit d’une liane tropicale : la passonaria. La famille des passifloracées à laquelle elle appartient comprend plus de 400 espèces et seulement   quelques-unes d’entre elles sont comestibles.

Les lianes de fruits de la passion sont cultivées un peu comme celles du Kiwi : elles sont soutenues par des piquets en béton – car le bois pourrit dans les zones tropicales où on les cultive – et s’agrippent à des échalas et des fils de fer. Ses rameaux peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres !

Fruit de la passion (Passiflora caerulea) à Pont-Aven (Finistère, France) par Gzen92, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International

La fleur du fruit

La fleur du fruit de la passion, de couleur pourpre et blanche, peut faire de 3 à 7 cm de diamètre. Les fruits sont des baies,  de la taille d’un gros œuf (jusqu’à 5 cm de long), dont la peau est plus ou moins fripée, de couleur jaune à pourpre selon les variétés. A l’intérieur, le fruit a de nombreuses graines noires entourées d’une pulpe appelée arille : le goût est doux et acidulé.

Je pense que maintenant, tout le monde va vouloir goûter à ce fruit merveilleux. Il peut avoir un goût différent s’il vient de 2 endroits différents. Mais moi je vous conseille ceux venant de France. A la prochaine !

Article de Asya Özyilmaz, 6C
Illustration de couverture par Rüzgar Duyan, 5D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s