Avez-vous déjà entendu parler du fruit de la passion ? Beaucoup de gens ne connaissent pas ce merveilleux fruit, alors laissez-moi vous en parler.
Le fruit de la passion, qu’est-ce que c’est ?
Le fruit de la passion (Grenadille ou Maracudja) est recherché pour sa fraîcheur exotique et ses bienfaits nutritionnels multiples. Ce petit fruit originaire du Brésil qui redoute donc le froid a besoin d’un minimum de 10°C pour se développer. Il pousse très bien jusqu’à atteindre 10 à 12 m de haut, mais alors là uniquement en climat tropical. Comme tous les autres fruits, le fruit de la passion est très bon pour la santé. Sa pulpe au goût sucré et ses petites graines croquantes font de lui un fruit à la texture et saveur unique.

Où est-ce que pousse la Grenadille et quand ?
La grenadille se cultive dans un environnement chaud, au soleil, à l’abri des vents froids et desséchants, dans un sol riche et léger. Il se déguste tout au long de l’hiver et au début du printemps, aux mois d’octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.

Comment ça pousse ?
Le fruit de la passion est le fruit d’une liane tropicale : la passonaria. La famille des passifloracées à laquelle elle appartient comprend plus de 400 espèces et seulement quelques-unes d’entre elles sont comestibles.
Les lianes de fruits de la passion sont cultivées un peu comme celles du Kiwi : elles sont soutenues par des piquets en béton – car le bois pourrit dans les zones tropicales où on les cultive – et s’agrippent à des échalas et des fils de fer. Ses rameaux peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres !

La fleur du fruit
La fleur du fruit de la passion, de couleur pourpre et blanche, peut faire de 3 à 7 cm de diamètre. Les fruits sont des baies, de la taille d’un gros œuf (jusqu’à 5 cm de long), dont la peau est plus ou moins fripée, de couleur jaune à pourpre selon les variétés. A l’intérieur, le fruit a de nombreuses graines noires entourées d’une pulpe appelée arille : le goût est doux et acidulé.
Je pense que maintenant, tout le monde va vouloir goûter à ce fruit merveilleux. Il peut avoir un goût différent s’il vient de 2 endroits différents. Mais moi je vous conseille ceux venant de France. A la prochaine !
Article de Asya Özyilmaz, 6C
Illustration de couverture par Rüzgar Duyan, 5D