Non au harcèlement !

La journée nationale contre le harcèlement a eu lieu au lycée Pierre Loti, partout en France et dans le réseau AEFE le jeudi 18 novembre 2021. Cette journée est extrêmement importante car elle permet de sensibiliser les jeunes à ne pas faire une erreur qui pourrait presque coûter la vie à un enfant, ce qui est donc extrêmement important. C’est pour cela que Mme Cornuaille et Mme Findeling ont décidé de faire une exposition. 

Le harcèlement, c’est quoi ?

Le harcèlement est une violence physique, morale ou psychologique qui est faite à une ou plusieurs personnes qui ne peuvent pas se défendre, et cette action est répétée plusieurs fois. Cette violence touche environ 700.000 enfants en France, et plus d’un quart des victimes ont déjà pensé à se suicider ! Le harcèlement se passe principalement à l’école mais aussi en dehors, tout comme le cyberharcèlement, qui se fait en passant par une plateforme informatique et internet, et qui touche aussi un très grand nombre d’enfants en France. 

L’exposition

Mme Cornuaille et Mme Findeling ont organisé une exposition afin de sensibiliser les jeunes de notre âge et les plus grands. Toutes les classes de lycée et de collège sont venues une par une avec, soit un professeur d’histoire géo, soit un professeur de français. Nous avions à flasher un QR code pour accéder à un quiz auquel nous devions répondre et qui était basé sur l’exposition, et nous pouvions le refaire plusieurs fois. Dans l’exposition, il y avait des chiffres importants, des indications sur le cyberharcèlement et le harcèlement, et l’explication des lois contre cet acte infâme. 

L’interview

Pour plus de précisions, nous avons décidé d’interviewer Mme Cornuaille. 
Jade Goueth : Bonjour, Mme Cornuaille, accepteriez- vous de répondre à quelques questions pour Loti News ?
Mme Cornuaille : Oui bien sûr !
Jade Goueth : Pourquoi vous et Mme Findeling avez-vous fait cette exposition ? 
Mme Cornuaille : C’est simple, ce sujet fait partie du Parcours citoyen. C’est un parcours qui commence à l’école primaire et va jusqu’en terminale : il permet aux jeunes de connaître les valeurs de la République. Et Mme Findeling et moi allons suivre une formation complète sur le sujet du Parcours citoyen.
Jade Goueth : Comment avez-vous organisé cette exposition ?
Mme Cornuaille : Tout d’abord nous avons mis quelques textes rappelant ce qu’est le harcèlement. Puis, nous avons mis des chiffres importants et avons décrit la différence entre le harcèlement et le cyberharcèlement. Enfin, nous avons exposé les lois contre le harcèlement, et il y avait même une règle dans le carnet de correspondance que nous avons rappelé. Cette exposition était destinée au lycée et au collège, tout comme le quiz accessible par un QR code. 
Jade Goueth : Où avez-vous trouvé toutes ces images et photos ?
Mme Cornuaille : La majorité des photos provient du site du gouvernement français. Il est accessible à tous, il y a plein de choses intéressantes sur ce site comme des concours de dessin.
En voici le lien : Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements, une page du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. 

© Melek Eskil, 5D

L’importance de cette lutte contre le harcèlement

Le harcèlement, qu’il soit physique, verbal ou même psychologique, nuit gravement à la vie des victimes. Beaucoup de personnes ont vécu cela et se sont senties extrêmement mal. Le harcèlement n’est pas un jeu : c’est grave pour celui qui le subit. Si tu es témoin d’un harcèlement, ne reste pas silencieux, parle-en et aide ton camarade. Car aucun élève ne doit subir ça. 

Alors battons nous contre cette injustice : TOUS ENSEMBLE CONTRE LE HARCÈLEMENT ! 

Article de Jade Goueth, 5D
Illustration de couverture par Melek Eskil, 5D

Une réflexion sur “Non au harcèlement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s