Le cross à Pierre Loti, une expérience inoubliable !

Soutenir, courir et s’unir pour la seule et unique victoire : c’est ce que des collégiens de notre lycée ont eu la chance de découvrir et de ressentir lors d’un « Défi cross » organisé par la Ligue UNSS-AEFE de la ZESE (Zone Europe du sud-est de l’AEFE), le mercredi 24 novembre 2021. 

Le cross

Le cross est une activité sportive d’athlétisme qui peut se pratiquer en équipe ou en solo. Ce sport s’exerce en pleine nature, ce qui toutefois n’empêche pas de le pratiquer sur une piste. Le cross peut s’exercer en toute saison, sur une distance plus ou moins longue selon les niveaux. Et la ligue sportive de la ZESE a décidé d’en organiser un pour certains des  lycées français de la zone, dont le lycée français Pierre Loti à Tarabya.

Déroulement

Le 24 novembre 2021, notre école a été représentée durant cette compétition par ses clubs de foot et d’APPN (Activité physique de pleine nature). Nous avons couru sur une piste de 250 mètres de long pendant plus de 3h. Premièrement, nous avons formé des équipes mixtes de 4 coureurs, avec 2 filles et 2 garçons. Le but était de faire 2 km le plus rapidement possible. Deuxièmement, nous avons couru ! L’épreuve était simple : dans une équipe de 4 participants courant sur 2 km, le premier candidat s’arrête dès qu’il a fait 500 mètres. Le deuxième candidat s’arrête au bout de 1000 mètres. Le troisième candidat s’arrête quand il a parcouru 1500 mètres. Enfin, le dernier candidat, celui sur qui tous les espoirs de gagner se portent, celui qui franchira la ligne d’arrivée finale et celui dont le temps pourra nous faire monter dans le classement, s’arrête au bout de 2000 mètres (2 km). Ce qui est bien avec ce système, c’est qu’il s’adapte au niveau des différentes personnes. Finalement, nous avons comparé les résultats de chacun. Et les équipes composées de Samuel, Rüzgar, Maïlys, Jade et de Esteban, Louis-Armand, Lina, Esra sont les gagnantes ex-æquo. 

Ressenti

Cette expérience a été très enrichissante pour chacun des participants. Courir avec des amies en sentant cet esprit d’équipe nous unir, ça a été l’un des meilleurs souvenirs pour la majorité des personnes. Certains ont été un peu fatigués et essoufflés à la fin, mais ce n’est pas cela qui va enlever le plaisir du cross. Je pense que c’est une chose qu’on doit absolument faire au moins une fois dans sa vie, cela change des courses de 50 mètres que l’on a déjà faites. 

image2.png
Participants et juges. © Ece Seçen

Interview Défi cross

Aujourd’hui, le 24 novembre 2021, les élèves participants à l’APPN et au club de foot ont fait un « Cross par équipes ». Chaque élève a fait de son mieux, en respectant les règles du concours et en supportant ses autres camarades. Nous félicitons tous les coureurs et remercions les professeurs M. Jaha et M. Mahha.

Vous pouvez voir en dessous la petite interview que nous avons réalisée avec deux élèves.

Rüzgar Duyan, coureur, interviewé par Ece Seçen :

  • Ece : Bonjour Rüzgar !
  • Rüzgar : Bonjour !
  • E : Je voudrais te poser quelques questions par rapport à cette expérience.
  • R : OK.
  • E : Comment as-tu trouvé cette organisation ?
  • R : C’était vraiment une bonne expérience, c’était amusant.
  • E : Aimes-tu courir, toi, personnellement ?
  • R : Oui, j’aime bien courir.
  • E : Peux-tu nous parler un peu de ton passé en tant que coureur ?
  • R : Je cours parfois en forêt, même si je ne suis pas professionnel. 

Maïlys Chauvin, coureuse et juge, interviewée par Ece Seçen : 

  • Ece : Bonjour Maïlys !
  • Maïlys : Bonjour !
  • E : Comment te sens-tu ?
  • M : Je me sens bien et fière de moi, même si je n’ai couru que 500 m. J’ai bien aimé voir les autres courir aussi. Mais j’aurais quand même bien aimé courir 1000 ou 1500 m.
  • E : Es-tu contente de ta performance aujourd’hui ? Et de celle des autres ?
  • M : Oui je suis contente car j’ai bien couru, à une allure pas mauvaise. C’était assez simple mais j’ai pris la plus petite distance pour que les autres puissent faire ce qu’ils voulaient. Et oui, les autres ont très bien couru, surtout le dernier !
  • E : Raconte-moi le meilleur souvenir de cette expérience.
  • M : J’ai bien aimé courir, être supportée, mais surtout encourager et chronométrer, en tant que juge. Le cross c’est génial. J’aimerais bien en refaire.
  • E : Y-a-t-il quelque chose que tu voudrais ajouter ?
  • M : J’ai adoré courir car je n’avais plus froid juste à ce moment-là !

Solidarité

C’est aussi un moment de solidarité, vous vous demanderez sûrement : mais comment ? Eh bien, ce cross a été marqué par un grand geste de solidarité fait par un participant. Voici comment : lors de la dernière épreuve du 2000 mètres, les 2 participants étaient déterminés à gagner coûte que coûte. Ils étaient vraiment très proches, on ne pouvait pas distinguer celui qui serait le gagnant. Il ne leur restait plus que 10 mètres avant la ligne d’arrivée mais il devaient entamer un virage serré. Évidemment, ils ont glissé et sont tombés. Esteban se releva vite mais Samuel, non. En voyant son adversaire à terre, il lui tendit la main et l’aida à se relever. Enfin, ils finirent la course ensemble. Un beau geste de solidarité sportive fait par des élèves du lycée français Pierre Loti d’Istanbul.

Le cross a été une expérience inoubliable, cela nous a permis de nous surpasser, de nous socialiser et de nous faire découvrir une nouvelle pratique sportive que nous aimerions sûrement recommencer ! Nous félicitons les élèves du club de foot et de l’APPN pour avoir participé et nous remercions chaleureusement la ligue sportive ZESE pour l’avoir organisé.

image1.png

Participants et juges. © Ece Seçen

Jade Goueth et Ece Seçen, 5D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s