Le Bigfoot, qu’on appelle aussi Yéti, est une créature fantastique et peut être imaginaire, autour duquel plein de rumeurs circulent dans le monde entier. Un géant qui a à la fois une apparence humaine et celle d’un ours, recouverte de poils noirs, marrons ou blancs…
Habitat
Le Bigfoot vivrait dans un milieu montagneux au Canada, aux États-Unis… Des touristes et des braconniers auraient vu sa silhouette mais n’auraient pas eu le temps de la prendre en photo, d’autres l’ont prise en photo sauf que cette photo est supprimée quelques heures après par l’administrateur de l’application où la photo a été postée. Des gens aussi racontent qu’ils se sont fait attaquer par un homme géant et poilu.
“Preuves”
Le Yéti, lui, vivrait parmi les ours noirs de l’Himalaya… “Nous avons enfin la preuve de l’existence du Yéti”, du moins selon l’armée indienne. En avril 2019, l’armée indienne a posté des photos d’empreintes de 81 cm sur twitter en expliquant que ces traces sont celles d’un yéti. Ces photos ont été prises sur la montagne Makalu. L’armée a étudié ces photos 10 jours avant de les poster et va donner ces preuves à des experts pour une évaluation scientifique.
Cette découverte s’inscrit autour d’une longue quête autour du Yéti : dès 1950, le gouvernement du Népal délivrait un permis de chasse de Yéti. En 2017, des chercheurs ont étudié des échantillons supposés être ceux de yéti qui provenaient en fait de différentes races d’ours.


Histoire et origine
Quand les Européens arrivent en Amérique, les peuples autochtones parlent déjà du Sasquatch, qu’ils représentent dans leur art. Ils racontent des histoires de géants qui vivent dans les forêts, certains étant plus ou moins hostiles, comme le Omah, le Skoocom, le Stiyaha ou le Genoskwa. Ces histoires se retrouvent partout en Amérique du Nord, de l’Oregon à la Floride, en passant par le Canada et l’Alaska. En 1840, le missionnaire Elkanah Walker note que les Amérindiens de Spokane, dans l’État de Washington, disent que ces géants volent du saumon et dégagent une forte odeur.

Physique et description corporelle
Le Bigfoot et le Yéti seraient grands. Leur stature moyenne varierait de 2,13 m à 2,74 m, pour un poids moyen de 150 à 220 kg, parfois plus. Il sont décrits sous les traits d’une créature bipède et poilue, présentant un visage terrifiant mais ressemblant néanmoins à l’être humain. Le crâne est pointu plutôt que arrondi et ces créatures présenteraient des bras plus longs qu’un être humain normal. Les empreintes de leurs pieds varieraient de 30,48 cm à 55,88 cm de longueur. En apparence, ils seraient la fusion d’un gorille et d’un ours noir debout. Ils seraient carnivores et se nourriraient de poissons, d’oiseaux et de mammifères à proximité. Mais tout ceci n’est bien entendu qu’hypothèses…
Retour à la réalité
En pratique, peu de scientifiques acceptent la probabilité de l’existence de telles créatures, la plupart considèrent que ces rapports sont une combinaison de folklore et de canular. Par contre, toutes ces créatures sont bien présentes dans la culture populaire encore de nos jours !
Article de Zaid Ez-zarrad
Pour aller plus loin :
