Venez découvrir toutes les qualités fantastiques des tatous, un animal venu du fond des âges ! Tout, vous saurez tout sur le tatou…
Les tatous sont des animaux très spéciaux car on peut dire qu’ils ont pris des qualités d’autres animaux. Laissez-moi vous expliquer.
Origine
Les tatous sont originaires du Brésil et de la Patagonie Argentine.Les plus anciens ont été trouvés là et vivaient il y a environ 50 millions d’années. Les premiers tatous appartenaient à des groupes déjà éteints à partir desquels de nombreux groupes que nous connaissons aujourd’hui auraient évolué.
Qualités
1- Les écailles :
On peut voir sur leur peau des petits cercles, mais ceux-ci ne sont pas une décoration, ce sont des écailles qui leur servent à se protéger des prédateurs.
2- La carapace :
Une de leurs caractéristiques est le fait d’avoir des vertèbres élargies. La carapace n’est pas normale et elle est formée de plaques osseuses recouvertes de cornes et reliées entre elles par de la peau !

3- Se transformer en boule :
Le tatou possède une habileté presque unique, celle de SE ROULER EN BOULE !
Cette habilité est unique dans le monde animal (sauf pour les isopodes). Elle lui sera utile pour se protéger quand il se sent en danger.
Alimentation
En plus des insectes, les tatous mangent de petits vertébrés, des plantes et quelques fruits, ainsi que des charognes occasionnelles.
Conditions de vie
Les tatous vivent dans des habitats chauds et tempérés, tels que les forêts tropicales, les prairies et les semi-déserts. Les terriers sont essentiels pour les tatous car ils lui servent à se protéger des prédateurs.
Espèces
Il y a 20 espèces de tatous dans le monde dont 19 d’entre elles vivent en Amérique du sud et une seule vit en Amérique du nord.
- Tatou à gros nez (Dasypus kappleri)
Cette espèce est originaire d’Amérique du Sud et se trouve entre autres dans des pays comme le Brésil, la Colombie, le Pérou, l’Équateur et le Venezuela. C’est le plus grand type de tatou, avec des dimensions d’environ 90 cm de la tête à la queue et un poids d’environ 9 kg. Sa particularité est la présence de rangées d’écailles sur les pattes postérieures. Selon les régions, il peut vivre dans les forêts humides des basses terres et dans les savanes avec des parcelles boisées. Concernant son état de conservation, il est classé dans la catégorie de moindre préoccupation.
- Tatou poilu à long nez (Dasypus pilosus)
Ce type de tatou est endémique du Pérou et est peu connu, en fait, son aire de répartition n’est pas connue avec précision. Jusqu’à présent, on sait qu’il est présent dans les Andes du sud-ouest du pays et vers le département d’Amazonas, au nord. On estime que ce type de tatou mesure environ 50 cm. Quelque chose de très curieux à propos de ce tatou est que, bien qu’il ait l’armure typique sur son corps, y compris la tête, le museau et la queue, il se distingue par le fait qu’il est couvert de poils, qui sortent des pores présents dans l’armure, de sorte qu’il est pratiquement invisible. Parce qu’il s’agit d’une espèce peu connue et peu étudiée, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), elle est classée dans la catégorie des données insuffisantes.
- Grand Pichiciego (Calyptophractus retusus)
Malgré son nom et son apparence particulière, le plus grand pichiciego est aussi un tatou. Il est typique de l’Argentine, de la Bolivie et du Paraguay, habitant des zones aux sols sableux, des parcelles de végétation et à proximité des centres peuplés. Il existe peu d’informations sur ce type de tatou, il entre donc dans la catégorie des données insuffisantes. Comme toutes les espèces de tatous, le grand pichiciego est un bon creuseur, c’est pourquoi il se réfugie dans les grottes souterraines. Il mesure entre 14 et 17 cm et pèse environ 1 kg, on a donc affaire à une espèce de petite taille. Sa particularité est que l’armure pelvienne est entièrement attachée à la colonne vertébrale ainsi qu’aux os du bassin, tandis que l’armure dorsale, qui est molle, est fusionnée à la peau avec des bandes dorsales mobiles. En revanche, la fourrure sur le dos est très rare, mais abondante dans la zone du ventre.
- Tatou poilu (Chaetophractus villosus)
Ce type de tatou vit en Argentine, en Bolivie, au Chili et au Paraguay, dans divers types d’habitats tels que les prairies, les savanes, les forêts et les zones cultivées. En moyenne, il mesure environ 43 cm et pèse environ 2 kg. L’armure de la tête est assez proéminente, le reste du corps comporte des bandes qui permettent la mobilité. Comme chez les espèces précédentes, il a une fourrure abondante sur la zone ventrale, mais peu sur le reste du corps. Il est classé comme étant le moins préoccupant.
- Petit pichiciego (Chlamyphorus truncatus)
Également connu sous le nom de tatou fée rose, c’est le plus petit type de tatou de tous. Il est endémique d’Argentine et se développe dans les prairies sèches et les plaines sableuses avec présence d’une végétation arbustive. Il n’est présent que dans ce type de sol où il peut s’enfouir, car il s’agit d’une espèce fouisseuse, c’est-à-dire fouisseuse, et qui mène une vie principalement souterraine. Le corps mesure environ 13 cm et pèse environ 120 g. Son corps est recouvert de fourrure et l’armure ne couvre pas tout le corps, mais occupe seulement la partie supérieure et la moitié de chaque côté. Il est classé dans la catégorie des données insuffisantes, on ne sait donc pas s’il est en danger ou non.
- Tatou pygmée (Zaedyus pichiy)
Il est également connu sous le nom de pichi et est un tatou d’Argentine et du Chili, qui vit dans les écosystèmes désertiques, les steppes de Patagonie, les zones arides, les garrigues et les prairies, mais toujours avec des sols sableux. En moyenne, il mesure environ 30 cm et pèse 1 à 2 kg. Il a la coquille caractéristique qui recouvre le corps, avec des poils qui dépassent en dessous et autour de lui. Il est classé comme presque menacé car, selon l’UICN, sa population est en déclin.
- Sabanero cachicamo (Dasypus sabanicola)
Dans ce cas, nous avons un type de tatou originaire de Colombie et du Venezuela, où il est t assez commun dans les zones de plaines constituées de prairies ouvertes ou de buissons. Il est également connu sous le nom de tatou à long nez du nord et de tatou à long nez des plaines. C’est un gros animal mesurant environ un mètre de long et pouvant peser jusqu’à 10 kg. Son armure couvre tout son corps et il n’a pas de cheveux. Il a également été classé comme quasi menacé en raison du déclin croissant de sa population.
- Grand Cabassu (Cabassous tatouay)
Il est originaire d’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay, où il se développe dans les basses terres, les forêts sous-montagneuses, dans les zones ouvertes et les forêts secondaires, étant, comme les autres types de tatous, assez fouisseurs. Il est également connu sous le nom de grand tatou à queue nue. Il présente des similitudes avec les tatous géants, mais celui-ci est plus petit et, comme son nom commun l’indique, sa queue est dépourvue de coque protectrice. Le poids moyen est d’environ 5 kg et mesure environ 60 cm. Il est classé comme étant le moins préoccupant.
- Tatou à neuf bandes (Dasypus novemcinctus)
Également connu sous le nom de tatou au long nez, c’est le type de tatou le plus répandu sur le continent, car il est réparti du sud des États-Unis jusqu’en Argentine, il prospère donc dans une grande variété d’écosystèmes. De plus, c’est une espèce assez adaptable en ce sens. Le poids moyen est de 5,5 kg, tandis que la longueur moyenne est de 70 cm. Il est considéré comme étant le moins préoccupant.
- Tatou géant (Priodontes maximus)
Ce type particulier de tatou est distribué dans des pays comme l’Argentine, la Colombie, l’Équateur, le Paraguay, le Pérou et le Venezuela, entre autres. Il vit dans les forêts tropicales humides près de l’eau, des forêts ouvertes ou des prairies. Il se distingue du reste de l’espèce par sa taille énorme, mesurant près d’un mètre et ayant un poids moyen de 26 kg. La couleur noire ou grise dans la zone dorsale de la coquille est également caractéristique, tandis que vers la zone ventrale, elle est plus claire. Malheureusement, il est classé comme vulnérable par l’UICN, car sa population continue de décliner.
Autres tatous
- Tatou à six bandes (Euphractus sexcinctus)
- Tatou à long nez du sud (Dasypus hybridus)
- Tatou à sept bandes (Dasypus septemcinctus)
- Tatou poilu andin (Chaetophractus vellerosus)
- Tatou à trois bandes (Tolypeutes matacus)
- Tatou brésilien à trois bandes (Tolypeutes tricinctus)
- Tatou à queue nue (Cabassous unicinctus)
- Tatou à queue nue d’Amérique centrale (Cabassous centralis)
- Mule Yepes (Dasypus mazzai)
- Tatou à queue nue du Chaco (Cabassous chacoensis)
Le savais tu ?
Savais-tu que le tatou, célèbre au Brésil, était la mascotte du mondial de foot 2014. Il s’appelait Fuleco, il etait jaune et vert et il portait un ballon sur sa main.

Article de Mateo Lopez Rodriguez
Illustration de couverture par Abdelmounaïm Djilani
Mise en page par Fares Klabi

