Hajime Isayama est un mangaka célèbre pour avoir écrit “L’Attaque des Titans” (Shingeki no kyojin, en japonais, abrégé SnK) et avoir gagné le Prix spécial de la 50e édition du festival de bande dessinée d’Angoulême en 2023.



Hajime Isayama est né à Oyama, Oita, au Japon en 1986. Il a commencé à dessiner des mangas lorsqu’il était au lycée. Après avoir obtenu son diplôme, il a continué ses études dans une école professionnelle. C’est à ce moment qu’il a dessiné un one shot de son œuvre la plus connue : L’Attaque des Titans (進撃の巨人, Shingeki no Kyojin, litt. Le Titan assaillant, souvent abrégé en SnK), aussi connue sous le titre en anglais Attack on Titan. Il s’agit d’un manga de type shōnen écrit et dessiné par Hajime Isayama. Il a été prépublié entre septembre 2009 et avril 2021 dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine puis compilé en trente-quatre volumes reliés par l’éditeur Kōdansha. La version française a été elle publiée en intégralité par Pika Édition dans la collection seinen entre juin 2013 et octobre 2021.

Au départ, Hajime remet ses travaux à l’éditeur Shūeisha afin d’être publié dans le magazine Weekly Shōnen Jump. Cependant, comme le style est légèrement éloigné de la ligne du magazine, l’éditeur lui demanda de modifier son script, ce qu’il refuse. Il décide alors de proposer ses travaux à Kōdansha pour une publication dans un autre magazine Weekly Shōnen Magazine. Grâce à ce pilote, il reçoit en juillet 2006 le prix du « meilleur travail », et déménage alors à tokyo à l’âge de vingt ans, pour travailler dans un cybercafé afin de poursuivre une carrière dans le manga. L’auteur écrit ensuite deux autres œuvres, Heart Break One et Orz, tout en travaillant comme assistant d’un mangaka célèbre, Yuki Sato.
De base, L’Attaque des Titans est un manga mais il est aussi connu pour son anime qui a explosé les records de 2023 en raison de sa fin incroyable. Le dimanche 5 novembre 2023, la fin de SnK sort en anime et manga après plusieurs années d’attente. Le manga contient exactement 34 tomes et 139 chapitres tandis que l’anime contient 4 saisons et 94 épisodes. La série est un succès commercial à l’échelle mondiale, avec un tirage total s’élevant à plus de 140 millions d’exemplaires en novembre 2023, ce qui classe l’œuvre parmi les séries de mangas les plus vendues.
Résumé de l’histoire
Il y a plus de cent ans est apparu un prédateur naturel pour l’Homme, le « titan ». Cette créature à forme humanoïde a dévoré une grande partie de l’humanité, à tel point que celle-ci a décidé de vivre protégée derrière de gigantesques murailles, emprisonnée dans une société réduite comme du bétail. Les années ont passé, et la crainte de voir surgir les titans a disparu des esprits, sauf dans celui du jeune Eren Jäger qui rêve du monde extérieur et voue une grande admiration au bataillon d’exploration, le corps armé chargé de partir en expédition hors des murailles pour combattre et analyser les titans. Les pires craintes d’Eren se confirment lorsqu’un géant à la taille colossale détruit l’un des murs, laissant entrer les titans chez les humains. Ce jour-là, Eren et sa sœur adoptive, Mikasa, ont vu leur mère se faire dévorer sous leurs yeux tandis qu’ils ont pu prendre la fuite dans une cité voisine.
Dès lors, le jeune homme s’est juré d’intégrer lui aussi le Bataillon d’exploration et abattre les titans, au nom de l’humanité. Le temps a passé et Eren et ses compagnons sont devenus des soldats diplômés… Leur combat commence alors.

Inspiration
Pour créer SnK, Hajime Isayama s’est référé principalement à deux éléments. D’abord un tableau : Saturne dévorant un de ses fils.

Ce tableau aida Hajime Isayama pour créer les créatures nommées Titans et en faire des créatures horribles. En fait, sans ce tableau créé par Francisco de Goya, un peintre espagnol, entre 1820 et 1830, L’Attaque des Titans n’aurait jamais existé.

Sa deuxième référence, c’est le village de Nördlingen, en Allemagne, qui a inspiré les murs qui protègent les humains dans Shiganshina, le village où se déroule la majeure partie des 3 premières saisons.


En 2023, Hajime gagne le Prix spécial de la 50e édition du festival international de bande dessinée d’Angoulême, la reconnaissance de son travail !
Article de Ela Karsli
Mise en page par Elias Sassine
Illustration de couverture de Thémis Bouamra
Pour aller plus loin :
