Eurovision… Peut être que vous avez déjà entendu ce nom mais qu’est-ce que c’est en vrai ? C’est un prestigieux concours de chant international dont la première édition a eu lieu en 1956.
L’Eurovision, concours auquel la participation a de plus en plus augmenté, a, en fait, commencé avec seulement les 7 pays fondateurs : l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, l’Italie les Pays Bas et la Suisse. Puis se sont ajoutés plein d’autre pays, plus seulement européens : le concours et devenu quasi mondial.
D’ailleurs, depuis 2003, le même concours existe aussi pour les enfants : l’Eurovision Junior.

Les règles sont très simples : chaque pays désigne un chanteur ou un groupe qui le représentera puis, tous se retrouvent dans le pays qui a gagné l’année précédente. Le chanteur qui obtient le plus de votes gagne et remporte la victoire dans son pays.
Jusqu’à nos jours, l’Irlande a gagné 7 fois le concours, ce qui fait de ce pays celui qui a le plus été vainqueur. La France, elle, a gagné 5 fois et la Turquie 1 fois.

L’Eurovision song contest n’avait jamais été annulé dans l’histoire du concours jusqu’en… 2020. Oui, encore ce Covid qui a changé l’histoire. En 2022, c’est un groupe Ukrainien qui a gagné le concours mais, le pays ne pouvant organiser le concours, il a eu lieu en Angleterre.
Et aussi une dernière chose, les illustrations mises entre les paragraphes ne sont pas dues au hasard. C’est une partie du logo utilisé depuis 2015.
Article de Tuna Altilar
Mise en page par Fares Klabi
Pour les amateurs

