Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée. Mais il trouve souvent sa source dans les discriminations…
[NDLR : cet article trouve son inspiration dans l’exposition contre le harcèlement réalisée par les référentes citoyenneté du Lycée français Pierre Loti d’Istanbul, Mmes Cornuaille et Findeling, en novembre 2023 au CDI et dans le hall de l’établissement.]
Il y a différents types de harcèlement, et en particulier le harcèlement moral. Il se révèle par des agissements répétés pouvant entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu ou reçoit des menaces injurieuses à répétition, il est victime de harcèlement qui peut être scolaire. Pour être plus simple, le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence.

Parlons maintenant de la discrimination qui est un chemin qui mène vers le harcèlement. Le racisme est par exemple une forme de discrimination (elle peut être envers les personnes de couleur noire, etc.).

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de situations entraînent du harcèlement. Mais nous allons nous concentrer sur les discriminations liées au sexe, à la nationalité, à la religion, et à l’apparence physique.
Discrimination liée au sexe
50% des jeunes femmes interrogées ont récemment subi une injustice ou une humiliation parce qu’elles sont des femmes.
41% des jeunes femmes déclarent avoir vécu des situations inégalitaires à l’école ou durant leurs études. 4 jeunes femmes sur 5 considèrent qu’il est difficile d’être une femme dans la société actuelle. Ce constat est plus fort chez les femmes de 15 à 24 ans que dans le reste de la population féminine.

Discriminations liée à la nationalité ou à la religion
Les chiffres des stéréotypes suivants sont parlants…


Les stéréotypes sont souvent la généralisation de croyances (donc qui ne sont pas du tout réels et scientifiques) à propos des caractéristiques d’un groupe de personnes pour les différencier et ne pas les inclure dans la société. Les stéréotypes sont souvent associés à des peurs et des préjugés qui se poursuivent comme cela.



Discrimination liée à l’apparence physique
Dans les deux image au-dessous, tout est dit, je n’ai rien à ajouter…


Voilà c’est tout pour aujourd’hui j’espère vous revoir dans l’article parlant des violences faites aux femmes qui va être écrit par Quentin Senic et Oscar Ducros.
Article de Elias Sassine, 5C, Antoine Guelorget, 5D, et Mahamat Mbodou Mai, 5C
Illustrations issues de l’exposition contre le harcèlement réalisée par les référentes citoyenneté du Lycée français Pierre Loti d’Istanbul, Mmes Cornuaille et Findeling

