La foudre est un phénomène météorologique de la nature qui se produit dans l’atmosphère et que les scientifiques ont du mal à étudier. Voici 6 faits que vous ne saviez (probablement) pas.

1. La forme la plus rare de la foudre est la foudre en boule
La foudre en boule, aussi nommée foudre globulaire, est un rare phénomène naturel en forme de sphère qui peut se former pendant des orages très violents. Plusieurs témoins oculaires ont confirmé avoir vu la foudre en boule et peu de scientifiques l’ont vue se produire avec leurs propres yeux. Certains témoins ont même dit qu’il y avait une odeur de soufre (élément chimique) après que la foudre globulaire a disparu. Sa couleur est variée; elle peut être du jaune, de l’orange, du bleu, du blanc ou même du vert mais ce n’est pas très commun. La foudre en boule est visible encore pendant quelques secondes (de 3 à 5 secondes en général) avant qu’elle ne disparaisse au contraire d’autres formes de foudre, éclairs qui disparaissent seulement après quelque millisecondes. Elle a un diamètre de 20 à 40 cm (donc un rayon entre 40 et 80 cm).
Cet événement est très rare et unique que les scientifiques ont du mal à reproduire dans leurs laboratoires. Quelques scientifiques ont pu reproduire le phénomène dans leurs laboratoires mais les réponses aux questions restent toujours mystérieuses et inconnues.
2. Les fulgurites sont des “foudres fossilisées”
Une fulgurite est un événement naturel qui est assez commun dans les endroits sableux et où il n’y a pas tant de végétation. Elle se forme lorsqu’ un éclair frappe un sol sableux ou rocheux. Le mot fulgurite a pour origine fulgur, qui signifie foudre en latin. La fulgurite, aussi connue comme la “foudre fossilisée”. Comme les matériaux et les substances des endroits changent où la foudre frappe, les fulgurites peuvent être classées en plusieurs types. Il existe des fulgurites de sable qui sont les plus communes, des fulgurites rocheuses, des argiles fulgurites et des fulgurites exogènes.
Les fulgurites de sable sont situées sur des plages, dans des déserts et d’autres régions sablonneuses. Pour qu’une fulgurite se forme, il faut qu’il fasse au moins de 1600 à 2000 degrés. Elles ont plusieurs formes; mais les foudres fossilisées de sable sont généralement en forme de tube cylindrique en verre.

Les fulgurites rocheuses se forment dans des endroits rocheux et solides. Elles sont un peu plus grandes et grosses par rapport aux fulgurites sablonneuses. Les argiles fulgurites se forment lorsqu’un sol riche en argile est frappé par une foudre. Les fulgurites exogènes sont généralement en forme sphérique ou de goutte.
3. Un éclair est cinq fois plus chaud que la surface du soleil
Un seul éclair a un degré de 50 000 Fahrenheit donc 27 760 Celsius et il semble que c’est environ 5 fois plus de la température de la surface de notre soleil (5600 degrés Celsius). En effet, la foudre n’a pas exactement une température mais lorsque la lumière voyage avec une rapidité de 300 000 km/s, elle crée de la chaleur qui atteint environ 30 000 degrés Celsius car plus on bouge rapidement, plus on va créer de la chaleur.
4. L’éclair a différentes couleurs
La foudre est variée en couleurs. Il existe plusieurs couleurs comme rouge, bleu, blanc, jaune, orange, vert, violet etc. Les couleurs les plus communes après le blanc sont le bleu, le jaune et le violet. Les couleurs de la foudre changent par rapport aux matériaux qui se trouvent dans l’atmosphère et à la température. Par exemple, quand il y a un flash blanc, c’est qu’il y a de la grêle. Un éclair de couleur jaune ou orange signifie qu’il y a une large quantité de poussière dans l’air, ceux qui sont de couleurs rouges peuvent apparaître lorqu’il y a de la pluie. La verte qui est la plus rare est plus dangereuse que les autres. Un éclairage vert peut indiquer l’arrivée d’une tornade mais ce n’est pas à 100% fiable. Il se produit dans des nuages épais et hauts. Ce sont des nuages d’orages donc des cumulonimbus.
5. D’autres formes de foudre existent
La foudre en boule n’est pas le seul type de foudre qui existe. Il existe d’autres types comme: la foudre nuage-sol, foudre nuage-air, du sol au nuage etc. La foudre nuage sol vient du sol et a un motif en zigzag ou fourchu donc parfois on l’appelle l’éclair fourchu. Celle de forme nuage-air ne frappe pas le sol. Les coups de foudre du sol au nuage sont souvent appelés éclairs ascendants. Ils frappent des grands immeubles et des gratte-ciel la plupart du temps.
6. On entend le tonnerre après que la foudre a frappé
Le tonnerre est le bruit qu’on entend après qu’on voit la foudre. Il est créé grâce à l’augmentation de la température dans l’air par la foudre. On entend le tonnerre après qu’on aperçoive la foudre. En effet, le bruit et l’éclair commencent le trajet en même temps et la raison pour laquelle l’éclair finit le trajet avant le tonnerre est que la lumière a environ une vitesse de 300 000 km/s qui est plus rapide que la vitesse du son. La vitesse de ce grondement est donc 330 m/s, qui est 900 000 fois plus lente que la lumière !
Article de Çınar Aydın, 6A
