La pollution par le plastique (ou « pollution plastique ») est une pollution engendrée par l’accumulation de déchets en matière plastique dans l’environnement. Cette pollution a des effets nuisibles partout où elle est présente : c’est une vraie calamité !
Qu’est-ce que la pollution plastique ?
La pollution plastique, c’est l’accumulation des déchets composés de plastique et de ses dérivés, un peu partout dans l’environnement.
- Arrêtez de boire de l’eau en bouteille
- Jetez vos mégots de cigarette à la poubelle
- Consommez des espèces de poissons non menacées
- Réduisez votre empreinte carbone
- N’utilisez pas de gobelets, couverts et pailles en plastique jetables
- Organisez une collecte de déchets sur la plage.
Pourquoi ne faut-il pas polluer la mer ?
Les océans sont de véritables « pompes à carbone » : ils absorbent environ 30 % des émissions mondiales de CO2, ce qui les rend indispensables à la lutte contre les changements climatiques.
Qu’est-ce que le 7ème continent ?
Au moins 1 800 milliards de déchets plastiques polluent les océans. Au fil des années, ils se sont agglomérés en une monstrueuse masse qui ne cesse de s’étendre en plein Pacifique. Une étude publiée le 22 mars 2018 montre que ce continent flottant s’étale sur une surface équivalente à trois fois celle de la France.
En mai 2014, une équipe de marins et de scientifiques est partie en expédition pour étudier ce 7ème continent, un gigantesque tourbillon de déchets en plastique, dont nous sommes tous responsables.
Retrouvez notre article sur le sujet !
Océans : les effets du plastique sur les animaux et l’environnement
Le premier effet des déchets plastiques a un impact visuel : déchets échoués sur les bords des rivières, des plages, amas d’objets flottants en mer… Mais certains effets moins directement évidents sont aussi plus sévères.
Les filets dits « fantômes », abandonnés ou perdus accidentellement, très résistants, sont une cause de mortalité importante chez les animaux ; les associations estiment à 100.000, le nombre de mammifères marins et à un million, celui des oiseaux qui meurent par étranglement ou étouffement dans ces pièges à travers le monde, chaque année.
L’ ingestion de déchets plastiques est une autre cause de mortalité, qui affecte environ 660 espèces. Les oiseaux de mer piquent les morceaux de plastique flottants, et les tortues les confondent avec des méduses.
Mais quelles sont les causes de la pollution plastique ?
La négligence est la principale cause. En effet, on estime que 80% des déchets marins proviennent de la terre. Cette pollution provient principalement des déchets ménagers, qui sont mal recyclés, mis en décharge ou abandonnés dans la nature.
Quels sont les 3 types de plastique ?
On classe les matières plastiques en 3 catégories :
- les thermoplastiques : matières plastiques qui se ramollissent sous l’action de la chaleur et se durcissent en se refroidissant de manière réversible.
- les thermodurcissables : des matières plastiques qui, sous l’action de la chaleur, se durcissent progressivement pour atteindre un état solide irréversible.
- les élastomères : un matériau possédant une capacité d’élasticité excellente, suite à des compressions et ou des extensions, il revient très facilement à son état de départ.
Des organisations pour protéger la terre du plastique
- Bloom
- Water family
- Fondation Tara océan
- Expédition 7e continent
- Project Rescue Ocean
- Plastic Odyssey
Article de Ela Karsli, 6E
Pour aller plus loin :


