Série « Les femmes inspirantes » – Malala Yousafzai : militante des droits des femmes et prix Nobel de la paix

Malala est une femme Pakistanaise de 26 ans, activiste de l’éducation des femmes. C’est la plus jeune lauréate du prix Nobel au monde, la deuxième Pakistanaise et la première Pachtoune a recevoir le prix.

Malala Yousafzai en 2015. DR.

Malala Yousafzai a vécu à Mingora, principale ville de la région de Swat, dans le Nord-Ouest du Pakistan, une zone proche de l’influence des talibans. Durant son enfance, Malala a écrit un blog pour la BBC, racontant son point de vue sur l’éducation et sa vie sous la domination des talibans pakistanais.

Dés sa jeunesse, Malala lutte contre ceux qui veulent supprimer les droits des femmes dans son pays, le Pakistan. Or un jour comme les autres, lorsqu’elle rentre chez elle de l’école les talibans qui a pris contrôle du pays tentent de la tuer. Grâce à sa famille, et surtout son père, elle décide de lutter sans arme ni violence, mais avec le courage des mots contre les talibans.


En 2013, à 16 ans, elle écrit son premier livre : I am Malala. Elle y décrit sa vie du début jusqu’à ses 17 ans, âge auquel elle gagne le prix Nobel. Le livre raconte la famille déracinée par le terrorisme mondial et la lutte de Malala, pour l’éducation des filles, de ses parents courageux qui adorent leur fille dans une société qui valorise les fils et de son père, propriétaire d’une école qui a défendu et encouragé sa fille à écrire et à aller a l’école.

Ce livre est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

Malala est déterminée à continuer son combat pour les droits de tous les enfants à l’éducation.

Elle dit à la tribune de l’ONU que :

L’instruction c’est l’avenir. Un enfant, un enseignant, un livre et une plume peuvent changer le monde.

Un fonds à été créé en son nom, le Fonds Malala, qui soutient les filles pour qu’elles aillent à l’école.


Pour en savoir plus :

Article de Ayda Akdemir, 3D
Illustration de couverture par Rüzgar Duyan, 4E

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s