Aude Massot, auteure de BD reportage

Le mercredi 27 avril, avant les vacances de printemps, les 3A ont eu la chance de rencontrer au CDI [en collaboration avec la médiathèque de l’Institut français de Turquie, antenne d’Istanbul], durant une petite heure, une intervenante se nommant Aude Massot qui réalise des bandes dessinées documentaires : elle est plus précisément une auteure spécialisée dans le roman graphique de reportage.
Je vais donc vous décrire cette intervention qui a été très intéressante, surtout pour ceux qui aiment le dessin et veulent être auteurs de bandes dessinées plus tard. 


Au début, elle a expliqué les principes du métier et comment elle crée ses planches de bandes dessinées : tout d’abord, elle commence par faire des brouillons, puis elle affine son dessin avec des traits plus précis et enfin elle passe à la couleur en utilisant par exemple de l’encre de chine. 

Ensuite, Aude Massot a présenté quelques unes de ses œuvres :

Par exemple, la BD “Une Saison à L’ONU” raconte d’une manière ironique à travers les yeux de Karim Lebhour, un correspondant de presse, les grandes institutions de l’ONU telles que le Conseil de Sécurité et le problème du droit de véto par exemple. 


Ensuite, nous avons découvert “Chronique du 115” qui montre les inégalités dans la société française actuelle, en particulier à Paris, où des personnes sont en situation de grande pauvreté. Il s’agit ici en l’occurrence des SDF. Cependant, cette bande-dessinée nous inculque aussi une grande valeur, celle de la solidarité puisque le Samu social va à la rencontre de ces gens et les aide en leur donnant de la nourriture ou des couvertures bien chaudes. 


Enfin, une dernière bande-dessinée, intitulée “Ouagadougou pressé”, relate l’histoire de Roukiata Ouedraogo, une humoriste qui vit dans le 18e arrondissement de Paris et décide de retourner au Burkina Faso, son pays de naissance où elle a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans. Elle y raconte par exemple comment va-t-elle faire pour satisfaire les désidératas de tout le monde en termes de cadeaux ? Un casse-tête drôle et amusant !

Grâce à cette intervention, nous avons découvert les techniques de la BD, rencontré une personne intéressante et avons de nouvelles lectures que je recommande à tous !

Article de Lina Guinard Ebeid, 3A
Photos de couverture et diaporama par Loti News


Biographie

Aude Massot, sortie diplômée des ateliers BD de l’école bruxelloise Saint-Luc en 2006, entame à Paris une carrière de storyboarder dans le dessin animé.

Depuis 2009, elle publie des romans graphiques chez Sarbacane, Steinkis et Urban Comics, qui explorent des thèmes liés à son expérience personnelle comme l’expatriation, le reportage, et l’autobiographie (Québec Land, Chronique du 115, Une saison à l’ONU, Robinson à Pékin, Ouagadougou Pressé).

En 2018, elle décroche le prix coup de cœur de la Presse Auvergne pour Chronique du 115 aux Rendez-vous du carnet de voyage. En 2019, Une saison à l’ONU est en sélection pour le prix France Info. En 2021, Ouagadougou Pressé (en collaboration avec Roukiata Ouedraogo) est en sélection officielle pour le prix FIBD/Musée de l’immigration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s