A la recherche du temps… futur !

Imaginez votre vie comme une boule de cristal pleine de flocons de neige. L’adolescence est l’état dans lequel les pensées, les émotions, les sentiments sont des flocons de neige agités. Les placer en une couche uniforme à la base du globe signifie la maturité, vers laquelle nous nous dirigeons. 

Nous sommes si différents et pourtant tellement semblables. Nous nous croisons, nous nous regardons, nous nous jugeons sans nous connaître. Nous sommes bruyants, expansifs, agités, fragiles. Nous aimons la compagnie des amis, nous nous amusons à faire des farces, nous agissons de manière trop démonstrative, nous vivons intensément.

Nous fonctionnons selon le principe « Nous ne vieillirons jamais ! » C’est l’adolescence, le rejet de l’inévitable. Cet ouragan de lumière signifie de « vivre avec toutes les cellules », aimer sans filet de sécurité. C’est une période trop courte pendant laquelle les enfants se préparent pour leur avenir, un avenir un peu moins bruyant, l’âge adulte.

Nous sommes tous pressés de grandir. Certains d’entre nous veulent devenir des adultes sophistiqués, admirés, capables de faire de grandes choses. D’autres… veulent simplement exister.

Je pense à des images, des images qui entrent et sortent de notre esprit. Il y a des images mitigées sur nous, sur les autres, sur la vie. Tout est un film au rythme rapide et parfois cela peut nous rendre confus. Nous ne savons pas interpréter et intérioriser tous ces « symboles ». C’est difficile de ne pas juger et de ne pas penser qu’ils parlent de nous avec un peu de malice. Les images d’enfance deviennent floues. Nous commençons à griffonner des portraits de nous-même dans le futur, mais nous ne savons pas si c’est ce que nous voulons ou ce que les autres veulent. Nous continuons à faire défiler ce film et enfin nous essayons de choisir quelques représentations heureuses de notre vie et de notre place dans le monde… « Tout ira bien » nous disons-nous et, à ce moment-là, nous fermons les yeux et nous espérons que le temps sera patient avec nous.

© Maria Cringasu, 3C

Comment sont les adolescents d’aujourd’hui ? Ils sont brillants, opaques, astucieux, attardés, compétents, analphabètes fonctionnels, des « smartphone junkies » (personne qui est dépendante du smartphone), philosophes, imposteurs, séducteurs, stridents et les épithètes peuvent être répertoriées à l’infini. Ce qui est un peu différent des adolescents d’autrefois, c’est que les « actuels » sont des natifs numériques et qu’ils vivent à une époque dominée par des transformations sans précédent (crise climatique, intelligence artificielle, biotechnologie, migration). Certains d’entre eux sont plus bavards et sûrs d’eux mais plus paresseux. D’autres ont de très belles personnalités mais beaucoup « flottent » dans une mer de confusion assumée dont ils deviennent dépendants car cela leur permet d’éviter de découvrir ce qu’ils sont en train de devenir. « La lumière » est nécessaire dans l’esprit de beaucoup.

Certaines choses ne changent pas et, quelle que soit l’année, personne ne comprend les adolescents car ils ne « se laissent pas déchiffrer ». Nous sommes des équations compliquées que chaque adulte essaie de résoudre. Peu importe le siècle, l’année, tous les adolescents ont besoin d’être compris, de se sentir valorisés, d’être aimés, de ne pas être jugés durement. 

Enfin, essayons un exercice d’imagination. Cela peut sembler un peu dur ou exagéré. Mais prenez-le simplement, comme un exercice. Si nous entrions en contact avec une civilisation extraterrestre, comment présenterions-nous l’adolescent ? On pourrait partir des trois dimensions.

  • La dimension relationnelle : être en formation, instable, avec un énorme potentiel émotionnel, avide d’interactions.
  • Intelligence (selon l’individu) : verbale, émotionnelle, musicale, sociale, mathématique, spatiale, environnementale. Chacun est différent et précieux.
  • Valeur pour l’humanité : inestimable !

C’est l’adolescence.

Article et illustration de Maria Cringasu, 3C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s