Le koala : un animal si stupide ?

Ah, les koalas… Ces petites boules de poils sauvages… Mais croyez-vous tout connaître à leur sujet ? Loin de là ! Je vais vous donner quelques informations qui valent la peine…

D’où viennent les koalas ?

Le koala, appelé aussi paresseux australien, est une espèce de marsupial agricole herbivore. Queensland et Victoria sont les deux seules régions d’Australie où l’on trouve des koalas sauvages. Leurs prédateurs sont le dingo, l’aigle, le varan, et la ninoxe puissante. Le koala est le seul représentant encore vivant de la famille  des phascolarctidés. Les femelles vivent plus longtemps que les mâles. Il est, avec le kangourou, l’emblème de l’Australie.

La description physique du koala

La taille varie en fonction du climat, à savoir :
• Climat froid : jusqu’à 85 cm pour 14 kg
• Climat sec : pas plus de 61 cm pour seulement 4 kg

Cet animal sans queue, qui possède une tête massive à nez noir un peu aplati et des membres courts, a un organe vocal qui ne module pas bien les sons. Le koala est un animal peu bruyant.  

Ses pattes antérieures se terminent par des mains comprenant deux doigts opposables. Elles permettent au koala de saisir des aliments et des objets divers. Quant à ses pattes postérieures, elles possèdent des pieds dont trois doigts sont opposables. Le koala a des griffes acérées et pointues.

Accouplement

Ce marsupial aime être le maître de son domaine vital. Aussi est-il capable de se battre férocement pour le conserver. L’espérance de vie de cet animal est comprise entre 13 et 19 ans. C’est dès l’âge de 3 ans que les koalas sont sexuellement matures. La rencontre amoureuse n’a lieu que si la femelle le veut bien, sinon elle se montre très agressive envers le mâle. Elle est réceptive uniquement lorsqu’elle est fécondable et le montre ouvertement en émettant quelques cris et en sautillant. L’accouplement a lieu dans un arbre et dure tout au plus une trentaine de secondes après quoi ils se séparent et le mâle part en conquête d’autres femelles.

Le koala ? Stupide ? Nooon…

Quel est l’animal le plus stupide ? Je suis désolée mais voici la seule réponse possible : c’est le koala, et de loin…

Les koalas ne mangent qu’une chose, et c’est l’eucalyptus. Mais si on enlevait toutes les feuilles d’un arbre et si on les mettait dans une assiette, le koala regarderait l’assiette et mourrait de faim car il ne reconnaissent pas ça comme de la nourriture. Les koalas n’ont pas la capacité mentale de comprendre la pluie, alors ils restent assis là, sans rien faire, sans même essayer de comprendre. Ils ne prennent même pas la peine d’essayer de se couvrir. Les koalas insistent pour ne manger rien d’autre qu’une plante légèrement toxique qui ne leur donne fondamentalement aucune énergie. C’est pour cela qu’ils dorment de 18 à 22 heures car leur alimentation ne leur apporte aucune énergie. Ils pourraient bien manger de la poussière, ce serait pareil. Que dis-je, ils se nourrissent déjà de poussière. Le cerveau du koala est recouvert d’un liquide qui le protège contre les chocs violents. Ils ont dû évoluer pour survivre à la chute des arbres car cela leur arrive beaucoup trop souvent.

Menacé ?

Le koala a subi les assauts des chasseurs de fourrure à tel point qu’il a disparu de nombreuses zones géographiques où il fut réintroduit par la suite. Malgré cela, l’avenir de l’espèce est loin d’être rassurant car sa population ne se renouvelle plus suffisamment. Il est gravement menacé d’extinction. Dans ces conditions, les koalas sont trop peu nombreux pour jouer leur rôle sur les écosystèmes. C’est une espèce fonctionnellement éteinte parce que les futures générations ont très peu de chances de vivre. Reste à espérer qu’un plan mondial d’urgence puisse porter secours aux koalas… 

Article de Asya Özyılmaz, 6C
Illustration de couverture par Rüzgar Duyan, 5D


Sources

https://m.youtube.com/watch?v=cjRiBHqdv7g&list=WL&index=1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s