L’histoire d’Anne Frank

Jeune adolescente allemande, elle est connue pour avoir écrit un journal intime de 1942 à 1944 alors qu’elle vivait cachée avec sa famille à Amsterdam, afin d’échapper aux Allemands qui pourchassaient les juifs et occupaient l’Europe pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le contenu du journal sera rapporté par la suite dans un livre devenu très célèbre… 

Annelies (Anne) Marie Frank  est la seconde d’une fratrie de deux enfants. Elle est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, 3 ans après la naissance de sa sœur Margot (Betti) Frank. Sa mère s’appelait Edith Holländer-Frank (16 janvier 1900-6 janvier 1945) et son père Otto Frank (12 mai 1889-19 août 1980). 

En 1933, Adolf Hitler et le parti Nazi prennent le pouvoir et accusent les personnes juives de tous les problèmes en Allemagne et ailleurs. La famille Frank étant une famille juive, Otto commence à s’inquiéter pour leur sécurité s’ils restent en Allemagne. Plus tard, la même année, Edith et les enfants se rendent à Aix-La-Chapelle, toujours en Allemagne, pour habiter avec Rosa Holländer, la mère d’Edith. Otto Frank reste à Francfort, mais après avoir reçu une offre pour démarrer une affaire à Amsterdam, il s’y rend pour organiser la société et préparer l’arrivée de sa famille. A Amsterdam Otto travaille dans une société qui se nomme Opekta Werke, et qui vend la pectine qui est extraite des fruits. 
Edith arrive en novembre et trouve un appartement à Merwedeplein, dans la banlieue sud d’Amsterdam. Margot arrive en décembre à Amsterdam et Anne en février 1934. Après son arrivée, Anne se fait une amie, Hannah Goslar, qui deviendra sa meilleure amie au fil du temps. Elles créent même un club avec trois autres filles juives elles aussi. Le club se nommait “La grande ours moins deux” puisqu’elles étaient cinq et non sept. 

En 1940, l’Allemagne envahit la Hollande, donc la famille fait une tentative d’évasion en suisse avec Hannah mais sans succès car Margot reçoit une convocation le 5 juillet 1942, du  Zentralstelle für jüdische Auswanderung (Bureau central de l’immigration juive) pour le travail obligatoire en Allemagne. Ce sera par chance que la mère de Margot recevra la lettre, car elle ne veut pas que sa fille aille dans ces camps. Margot ne va pas aller au camp à la suite de la décision de ses parents, mais cela va vouloir dire aussi qu’il faut se cacher et vivre dans la clandestinité pour ne pas se faire emprisonner par les SS ou la Gestapo. Et c’est pour cette raison que la famille décide de se cacher. 

Ils décident de se cacher dans “L’ANNEXE” : c’est en quelque sorte le grenier de l’entreprise d’Otto. Tout a été mis en place à l’avance : le matin du 6 juillet 1942, ils enfilent le plus de vêtements possible pour ne pas attirer l’attention avec des valises. En plus, ils ont eu de la chance car il pleuvait ce jour-là donc il n’y avait personne dans les rues si tôt. Ils arrivent ainsi sans problème dans l’annexe. Au deuxième étage de la maison, la porte d’entrée est camouflée par une bibliothèque coulissante.
Une semaine après leur arrivée, le matin du 13  juillet, la famille Frank est rejointe par la famille van Pels qui décide de se cacher au même endroit. Leur fils Peter arrive le premier ; la famille arrive une demi-heure après. Le 16 novembre un dénommé Fritz Pfeffer, qui est l’ancien colocataire de la famille Frank, les rejoint. 

Plus le temps passe, plus l’ambiance commence à peser à Anne Frank. Elle survit ainsi deux années dans l’annexe avec des disputes, des anniversaire et son histoire d’amour avec Peter… Et bien sûr l’écriture de son journal intime.

Mais le matin du vendredi 4 août 1944, les SS les découvrent après une dénonciation et les embarquent tous : les familles Frank et Van Pels ainsi que monsieur Pfeffer. La famille Frank sera déportée en premier à Westerbork, un camp de regroupement et de transit. Le 3 septembre, ils sont déportés vers le camp de concentration et camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne. Ensuite, Anne et Margot sont déportés au camp de concentration de Bergen-Belsen, au nord-ouest de l’Allemagne. En mars 1945, Margot meurt de maladie (typhus). Anne rejoint sa sœur quelques jours plus tard. 

Article de Sarah Arisoy


Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire