Clasíco! …la rivalité entre le FC Barcelone et le Real Madrid

Le Clasíco est le match de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone, clubs dont la rivalité est la plus forte dans le championnat espagnol depuis le début des années 1990. Toute une histoire !

Deux clubs de foot aux origines anciennes

Le FC Barcelone a été créé en 1889 et est basé à Barcelone, capitale de la Catalogne, une région d’Espagne.
Le Real Madrid lui a été créé en 1902 à Madrid, capitale espagnole.

Mais c’est quoi le Clasico ?

Match de football opposant régulièrement le Real Madrid et le FC Barcelone, on l’appelle aussi le « derby espagnol », dans la définition anglaise d’origine de derby : le « grand match ». Après 255 matchs disputés, le Real Madrid mène légèrement la danse avec 102 victoires à son actif, contre 101 pour le FC Barcelone. L’équilibre est presque parfait, avec 52 matches qui se sont soldés par un match nul.

Le football vu par Eylül Günbatti. DR.

Au moins deux fois par an, le FC Barcelone et le Real Madrid s’affrontent lors d’un match qui monopolise l’attention des passionnés de football de toute l’Espagne et du monde entier. Du fait de leur succès (ce sont les deux clubs les plus couronnés de LaLiga, le championnat de foot espagnol), il est aussi fréquent qu’ils s’affrontent dans d’autres compétitions, avec sept rencontres disputées lors de quatre compétitions différentes.

Histoire

La première fois que les deux clubs s’affrontent est le 13 mai 1902, lors de la demi-finale de la Copa de la Coronación, tournoi joué à Madrid. Le match se termine par une victoire 3-1 des blaugrana, buts marqués par Udo Steinberg (2) et Hans Gamper (fondateur du club) pour le Barça, tandis que le Britannique Arthur Johnson marque pour le Real. Ils ne s’affrontent plus jusqu’en 1906 lors d’un match amical qui se solde par la défaite du club madrilène, 5-2.

Durant les années 1910, ils se rencontrent 15 fois, dont 4 en Coupe du Roi (Copa del Rey) et le reste en match amical, puisque jusqu’en 1935, Barcelone gagne 8-2 : c’est le plus grand score dans l’histoire du Clasíco Liga. Des quatre matches de coupe, deux étaient la phase aller et retour de la compétition, saison 1915/1916. Le Barça gagna le premier match 2-1 avant de perdre au retour 4-1. À l’époque, la différence de but ne comptait pas : si une équipe gagnait les deux matches, elle se qualifiait. Mais si les deux équipes gagnent chacune, un match, quel que soit le score, un match supplémentaire doit être joué pour les départager. La troisième rencontre fut donc jouée sur un terrain neutre et se termina sur le score fleuve de 6-6. Ils durent jouer un dernier match durant lequel le Real domina le Barça, 4-2.

Palmarès

Nombre de trophées par compétitionFC BarceloneReal Madrid
LA LIGA2735
LIGUE DES CHAMPIONS514
COUPE D’ESPAGNE3120
SUPER COUPE D’ESPAGNE1413
COUPE DE LA LIGUE21

La situation actuelle 

Aujourd’hui, la rivalité n’est plus la même car le Real et le Barça ne sont plus les mêmes que dans le passé : le Real gagne plus de Clasíco que le Barça.Le championnat espagnol n’est plus aussi serré qu’à l’époque, il n’y a plus beaucoup de légendes…

Article de Elias Sassine
Illustration de couverture de Arnaud Reysset
Mise en page par Ilhan Bousta

Laisser un commentaire