Mercredi 7 juin, nous sommes allés à Beyoğlu pour cette fois-ci y retrouver les élèves d’une classe de maternelle grande section, qui avaient choisi deux articles « pratiques » de Loti News -La recette des pancakes « Fluffy » et Comment faire des stickers- pour les reproduire ensuite avec nous. Nous vous racontons dans cet article nos aventures chez les maternelles !
L’aller-retour (Asya)
C’était un jour où, à cause de l’organisation des examens du Bac à Tarabya, tout le monde était dispensé de cours. On s’est d’abord retrouvé à 9h30 à l’entrée du métro de Şişhane. Nous étions un tout petit peu en avance avec Ece, juste… une demi-heure ? Bref nous n’avons pas attendu 30 minutes et du coup puis avons marché jusqu’à l’école quand M. Gérard est arrivé… en avance lui aussi. Au retour, j’étais un peu stressée du fait que j’allais rentrer en métro et en bus seule : ma mère m’avait accompagnée à l’aller et m’avait expliqué comment je devais faire au retour. Finalement, ça s’est plutôt bien passé.
Après avoir fait connaissance avec les élèves de la classe, nous sommes passées aux travaux pratiques !

Mon expérience de cuisine avec les GSA (Ece)
Je peux honnêtement dire que j’avais un petit peu peur, ce matin, en entrant dans la classe des GSA ; surtout parce que la cuisine n’est pas forcément mon point fort et travailler avec des petits pas forcément facile. Mais malgré tout, je n’ai pas regretté de m’être réveillée à 6h30, car finalement, je me suis beaucoup amusée !
Parmi les articles que les GSA avaient choisi dans Loti News pour les tester, il y avait la recette des pancakes. Je les ai donc aidés à préparer des pancakes tout « Fluffy » !
Tout d’abord, nous avons regardé les ingrédients nécessaires pour la confection des pancakes : farine, lait, levure, sucre… Ensuite, nous sommes passés à la fabrication de la pâte en mettant ensemble ces ingrédients et en mélangeant bien. Il y a eu beaucoup d’éclaboussures !





Après avoir fait la pâte, il nous restait une dernière étape avant la grande dégustation : la cuisson. Avec l’aide de la maitresse, Mme Filiz Yildiz, nous avons versé la pâte sur une plaque chauffante pour obtenir un résultat final… très bon ! J’ai eu la chance d’être la première à gouter nos pancakes ! Nous les avons enfin décorés avec des fraises, et puis nous avons tout avalé. Une expérience sympathique avec une fin délicieuse !



Les autocollants (Asya)
Pendant que Ece était en train de cuisiner des pancakes avec la moitié de la classe, je m’occupais de l’autre à la BCD (Il y avait bien sûr des profs qui étaient avec nous, hein). Ça s’est franchement bien passé : il n’y a pas grand-chose à dire vu que l’aide maternelle de la classe et moi étions en train de créer les autocollants avec l’aide des élèves. Bien sûr, nous n’avons pas tout fait puisque c’était les dessins que les maternelles avaient réalisés avant notre arrivée qui étaient utilisés. Le truc, c’est que comme ce sont des grandes sections, il n’y a rien qu’ils pourront refaire à la maison sans l’aide d’un adulte à part pour le dessin et le découpage. Vers 10h30 nous nous sommes réunis en classe pour que les maternelles partagent leurs ressentis et pour manger les pancakes.









« Papillon » : Le petit journal des GSA (Ece)
Lors de notre visite dans leur classe, nous leur avons présenté sur un vidéoprojecteur notre web journal, Loti News !







Et nous avons pu découvrir également le journal des GSA : Papillon ! Nous avons feuilleté deux numéros imprimés, contenant chacun un logo de papillon dessiné par un élève. Le journal comprenait des sujets divers : la présentation des activités et projets faits par les GS, des interviews (avec le directeur, M. Carré notamment), des jeux, et aussi… des recettes !
Le futur de Loti News est en de bonnes mains, nous pouvons vous rassurer !
Article de Ece Seçen, 4E, et Asya Güler Özyılmaz, 5A

Remerciements
Merci énormément à la maîtresse des GSA, Mme Filiz Yildiz, qui a pensé à faire venir Loti News pour cette rencontre et nous a accueillie dans sa classe, ainsi qu’à M. Gérard pour avoir organisé cette rencontre.
Merci également à M. Sébastien Perrichet pour le « Papillon » des GS !




