Est-ce que vous savez ce qu’est une autruche ? Vous allez me dire : « bien sûr que l’on sait ce qu’est une autruche, qu’est-ce qu’elle raconte, cette dinde ? ». Mais est-ce que vous savez TOUT de l’autruche ? Non ? Quelle bande d’incultes vous faites ! Dites-vous que je suis là et que je ne vais évidemment pas vous abandonner dans votre ignorance, vous me remercierez plus tard 🙂
Qu’est-ce qu’une autruche ?
L’autruche, appartenant à la famille des Struthionidae et au genre Sthrutio. C’est le plus grand et le plus gros des oiseaux actuels. La plupart des autruches habitent dans des zones semi-arides (zones bioclimatiques dans lesquelles l’alimentation en eau est insuffisante) du centre et du sud de l’Afrique : la pauvre chose a disparu d’une grande partie de l’Afrique pour se réfugier au sud de l’équateur à cause de la désertification.

Caractéristiques physiques
A l’âge adulte, le mâle mesure 2,80 m de hauteur et la femelle 2 m à 2,20 m. Ils pèsent respectivement 150 et 90 kg en moyenne. L’autruche se tient sur deux longues pattes, munies de seulement 2 doigts (LOL). Elle a des ailes plutôt courtes et son corps est recouvert d’énormes plumes. Chez le mâle, le plumage est de couleur noire et blanche, alors qu’il est gris chez la femelle, donc comprendre si une autruche est une femelle ou un mâle n’est pas bien dur. Le cou, la tête et les pattes sont dépourvus de plumes. Par contre, le cou et la tête sont recouverts d’un duvet. Et sa tête flanquée par deux yeux énormes est TRÈS disproportionnée par rapport à son corps. On dit d’ailleurs que le cerveau d’une autruche est « plus petit que ses yeux ».
Alimentation
L’autruche consacre la plus grande partie de la journée à rechercher de la nourriture (en dehors de la reproduction). Ce n’est pas vraiment étonnant vu sa taille et son poids. L’autruche est principalement herbivore, donc cette nourriture ne la rassasie pas beaucoup si elle ne mange pas en énorme quantité. Elle picore aussi les graines, les feuilles, les racines, les bourgeons, les pousses, les fleurs ou les fruits.
L’autruche engloutit aussi régulièrement des éléments minéraux pour faciliter le broyage des végétaux et la décomposition de leur cellulose. Du coup elle absorbe tous les jours la valeur de plusieurs poignées de graviers et de cailloux.
Même si le menu de l’autruche est à base de végétaux, elle est un peu omnivore. Elle ne dit pas non aux insectes, qu’il s’agisse d’adultes ou de larves. Il lui arrive souvent de manger des criquets ou des termites, car il y en a en grande quantité. Dès que l’occasion s’en présente, l’autruche capture aussi de petits mammifères (des rongeurs, surtout), des reptiles (principalement des lézards), des oisillons et des tortues.
L’autruche a un grand besoin d’eau. Quand elle n’en trouve pas, elle se contente de plantes juteuses et de fruits. Mais, dès qu’elle aperçoit un point d’eau, elle y fonce rapidement et boit abondamment.

Reproduction
Quand vient le moment de la reproduction, l’autruche mâle creuse de profonds trous dans le sol, pour qu’ils servent de nid. Toutes les femelles qui auront été fécondées par ce mâle y pondront leurs œufs. Le mâle et une femelle couvent ensuite les œufs chacun à leur tour. Pendant que le mâle couve l’œuf, la femelle va à la recherche de nourriture et vice-versa. Après 5 à 6 semaines, les autruchons sortent de leurs œufs.
L’œuf d’autruche
L’œuf d’autruche est la plus grande cellule du règne animal (Sans compter les espèces éteintes), avec une largeur d’au moins 14 cm et une hauteur qui peut atteindre 18 cm, pour un poids moyen de 1,5 kg. Certains des œufs pèsent plus de 1,8 kg et ont un jaune de plus de 250 g !
L’autruche ne sait pas voler…
Ses ailes ne lui servent qu’à prendre des airs de grandeur, à s’éventer ou à protéger ses petits : elle est incapable de voler. Cela est compensé par des pattes extrêmement puissantes qui lui permettent de courir très vite puisqu’elle peut atteindre 40 km/h, garder cette rapidité pendant une bonne trentaine de minutes, mais en plus faire des pointes à 90 km/h. La lionne bien connue pour ses pointes de 70 à 80 km/h, ne peut courir aussi vite que sur une très courte durée, uniquement quelques minutes du fait de sa faible endurance. L’autruche est donc l’oiseau le plus rapide, et peut même courir plus vite qu’un bon nombre de mammifères.
Quelques infos en plus
L’espérance de vie de l’autruche est d’environ 70 ans à l’état sauvage et 4 ans emprisonné (au zoo par exemple). L’autruche peut pousser des sifflements et des gémissements. Elle ne se baigne jamais. Ces oiseaux dorment accroupis au sol, de 1 à 4 fois par nuit et, chaque fois, pendant 1 à 16 minutes. Elles allongent alors le cou par terre devant elles, ou elles le replient pour le poser le long de leur corps.
Voilà, l’autruche est mon animal préféré donc je voulais vraiment écrire un article là-dessus, et maintenant vous savez tout sur elles (grâce à moi évidemment. Ha !)
Article de Asya Ozyilmaz, 5A

❤