Albert Einstein, un génie du 20e siècle

Vous savez, le vieux type bizarre avec plein de cheveux partout et qui tire la langue sur les photos ? C’est Albert Einstein, un génie, un des plus grands physiciens de l’histoire qui a découvert la loi de la relativité (bon c’est aussi à cause de lui qu’on a fabriqué la bombe atomique mais pas que) ! 

Albert Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm dans ce qui était l’Empire allemand et il est mort le 18 avril 1955 à Princeton, aux États-Unis. C’est un physicien théoricien helvético-américain mais donc d’origine allemande. 

La vie d’un génie

Quand il naît, il a une grosse tête, si difforme que l’on croit qu’il est anormal. Les médecins rassurent ses parents mais ils restent inquiets. Albert ne parle pas avant l’âge de 3 ans, déteste faire des efforts et reste solitaire. A 5 ans, il semble fasciné par une boussole que son père lui donne. On le trouve lent car il réfléchit des heures avant de répondre à une question et n’arrive pas à apprendre par cœur. Son manque d’intérêt pour le sport l’éloigne de ses camarades, mais il adore les maths et le latin. 

Il commence sa scolarité  en Allemagne à Munich mais il est renvoyé à 15 ans à cause de son manque de présence et de participation. A 17 ans, il est reçu  au concours Polytechnique mais on refuse de lui donner du travail car il ne fait que ce qui l’intéresse. Il étudie ensuite un an à l’école d’Aarau en Suisse et réussit l’’examen. 

Albert Einstein en 1896. DR.

Il publie son premier article scientifique en 1901 et devient employé du Bureau des Brevets à Berne en 1902. Il commence à être un physicien reconnu vers 1909, et devient professeur associé à l’université de Zurich la même année, puis professeur à l’université allemande de Prague deux ans après. En 1911, il participe au premier Congrès Solvay, où il rencontre beaucoup de scientifiques connus comme Marie Curie. Il reçoit le prix Nobel de physique en 1921 pour un travail sur l’effet photoélectrique et plein de récompenses. 

Einstein donne son nom à un astéroïde. Il meurt d’une rupture d’anévrisme en 1955 et son cerveau a été conservé par le médecin Thomas Harvey. 

E = mc2

Les expériences de l’électromagnétisme entre 1800 et 1905 ont fait découvrir que la masse est aussi une forme d’énergie. Einstein est ainsi resté célèbre grâce à sa formule E = mc² qui signifie :
E = Énergie
m = Masse
c = Constante vitesse de la lumière
² = Au carré

Explication :

Photographie à la langue tirée

En 1951, a été prise la photo d’Einstein qui deviendra la plus célèbre du monde (pour un scientifique). Sur cette photo, on voit Einstein qui tire la langue. C’était la fin de la journée de ses 72 ans et il en avait assez des journalistes alors, quand on lui demanda de sourire, il tira la langue.

Einstein tirant la langue. DR.

Voilà, vous en savez un peu plus sur ce génie du 20e siècle !

Article de Mina Ari
Illustration de couverture par Kaan Akin
Mise en page par Farès Klabi


Pour aller plus loin :