L’équipe nationale féminine de volleyball turque surnommée “Les sultanes du filet” ont été championnes d’Europe en 2023. Depuis, de plus en plus de filles turques ont envie de suivre leur voie. Au fait, connais-tu bien les règles du volleyball ?
Le volleyball, également appelé volley est un sport collectif opposant deux équipes de 6 joueurs séparés par un filet qui s’affrontent sur un terrain rectangulaire. “La mintonette” -son premier nom- a été inventée en 1895 aux Etats-Unis par un professeur d’éducation physique pour occuper les athlètes pendant l’hiver. Ce nouveau sport ressemble à la fois au basketball et au tennis mais surtout au badminton (de par son filet).
Règles
Les points sont marqués en faisant tomber le ballon sur le terrain de l’adversaire ou quand le joueur fait une faute. La première équipe à atteindre 25 points gagne un set. La première à gagner trois sets gagne le match.
Chaque échange commence avec un service effectué à la main. L’équipe qui reçoit le ballon peut le toucher au maximum trois fois. Le même joueur ne peut pas toucher le ballon deux fois de suite.
Habituellement, le ballon est joué avec les mains et les bras mais les autres parties du corps sont autorisées. Les joueurs n’ont pas le droit de toucher le filet. Si le filet est touché par un joueur, le point passe à l’équipe adverse.
Position des joueurs
Une équipe de volley est composée de 6 joueurs, 3 qui sont devant et 3 derrière.
- Le numéro 1 est le défenseur droit ou serveur,
- Le numéro 2 l’attaquant,
- Le numéro 3 l’attaquant central,
- Le numéro 4 l’attaquant,
- Le numéro 5 le défenseur gauche
- Le numéro 6 est le défenseur central.
Gestes techniques
- La passe :
- La manchette :
- Le smash ou l’attaque :

- Le bloc (le contre) :
- Le service smashé flottant ou sauté flottant :

- La corse :

- Le service flottant :

- Le service cuillère :

- Les fautes de base :

J’espère que mon article t’as donné envie de jouer au volley !
Article de Mina Ari
Illustration de couverture de Abdelmounaïm Djilani
