Selon Wikipedia, les requins forment un super-ordre de poissons cartilagineux, possédant cinq à sept fentes branchiales sur les côtés de la tête et les nageoires pectorales qui ne sont pas fusionnées à la tête. Ils sont présents dans tous les océans du globe et dans certains grands fleuves. Mais sont-ils aussi dangereux qu’on le pense ?

Quel type d’animal est le requin ?
Le requin est une sorte de poisson cartilagineux. Il fait partie de la même famille que les raies, qui sont des poissons tout plats avec une longue queue et des nageoires qui ressemblent à des ailes.
- Espérance de vie : 20 – 30 ans
- Vitesse : 19 km/h (maximum, dans l’eau et en attaque)
- Classe : Neoselachii
- Sous-classe : Chondrichthyens
Quel est l’habitat du requin ?
Les requins sont largement répandus dans les eaux côtières et en haute mer. La présence de requins juvéniles est commune dans les milieux côtiers, mais les adultes migrent vers le large selon un cycle saisonnier.

Quel est le mode de vie d’un requin ?
Les requins nagent beaucoup. Contrairement aux poissons à nageoires rayonnées, la plupart des requins ne peuvent pas aspirer l’eau pour respirer : il faut qu’ils nagent, pour faire entrer l’eau dans leurs branchies. Les requins vivent dans toutes les mers de la planète.
Quelle est la caractéristique des requins ?
La peau est généralement gris terne et dure et présente des écailles ressemblant à des dents. La plupart des requins ont une queue musclée, asymétrique et retroussée, des nageoires pointues, un museau pointu et des dents triangulaires acérées . Les requins n’ont pas de vessie natatoire et doivent nager en permanence pour ne pas couler.

Quel est le rôle du requin ?
Comme tous les requins, ce sont de redoutables prédateurs qui se trouvent au sommet de leur chaîne alimentaire et jouent donc le rôle important d’indicateurs de la santé des écosystèmes marins dans leur globalité
Quel est le caractère d’un requin ?
- Craintif : Ils occupent le bas de la colonne d’eau, position de soumission, et prennent la poudre d’escampette à la moindre inquiétude.
- Timide : Bien que froussard comme le craintif, le timide peut se détendre et envisager une cohabitation.
- Curieux : La plupart des Requins pélagiques sont vadrouille.
Qu’est-ce que mangent les requins ?
La majorité des requins mangent des poissons et des invertébrés, et certains se nourrissent de mammifères marins comme les phoques et les otaries.

Quel est le prédateur du requin ?
Ses concurrents sont les cachalots, les orques (qui pratiquent la chasse en groupe) et le grand requin blanc qui est en voie de disparition.
Comment décrire un requin ?
Le requin se caractérise par sa silhouette fuselée, particulièrement hydrodynamique, et ses nageoires pectorales et dorsales, ainsi que sa nageoire caudale de forme asymétrique. Il est pourvu d’un squelette entièrement cartilagineux et de cinq à sept fentes branchiales latérales selon les espèces.

Où vit le requin ?
Les requins sont présents dans toutes les mers, jusqu’à une profondeur d’environ 2 500 mètres. Ils ne vivent généralement pas dans l’eau douce, mais il y a quelques exceptions, telles que le requin-bouledogue et les requins de rivière qui peuvent vivre aussi bien dans l’eau de mer que dans l’eau douce.
Qui est le requin le plus dangereux ?
Le requin-tigre est une espèce de requins de la famille des Carcharhinidés et l’unique représentant du genre Galeocerdo. Le requin-tigre fait partie des plus grandes espèces de requins. Il mesure généralement de 3 à 4 mètres, pour un poids moyen de 500 kg. On le trouve dans les océans tempérés et tropicaux.
En bref, les requins sont des animaux qui continuent de nous fasciner !
Article de Zaid Ezzarrad
Illustration de couverture de Abdelnaïm Djilani
Mise en page par Mahamat Mbodou Mai

Pour aller plus loin :
