Une mouche incroyable !

La mouche est méconnue et pourtant elle nous apporte plein de bénéfices extraordinaires nécessaires à notre planète. Découvrez cet insecte très utile !   

La mouche est une nourriture pour de nombreuses espèces : poissons, araignées, reptiles et oiseaux insectivores… Donc s’il n’y avait pas de mouches, de nombreuses espèces auraient moins de nourritures, ce qui perturberait la chaîne alimentaire.

La présence de la mouche est signe de bonne santé de l’environnement où elle se trouve. Si cet endroit est très pollué, le cycle de vie complet de la mouche est compromis. 

La mouche aide à décomposer les déchets en y pondant ses œufs, les asticots qui sortent des œufs s’en nourrissent et enrichissent la terre.

Elle participe aussi à la pollinisation des plantes comme les abeilles ou les guêpes.

La mouche vue par Themis Bouamra. DR.

Les mouches adultes ont normalement une durée de vie de 15 à 25 jours. Cependant, dans certains cas, une mouche adulte peut vivre pendant deux mois. Sans nourriture, sa durée de vie est réduite à deux ou trois jours.

On peut aussi dire que la mouche est maligne. Regardez cette mouche : la syrphe, avec ses couleurs, fait croire aux animaux qu’elle est une guêpe pour ne pas se faire manger.

Les mouches ont l’habitude de pondre leurs œufs dans des cadavres. Grâce aux asticots qui se nourrissent de ce cadavre, on peut comprendre quand cette personne est morte.

C’est peu dire que la mouche mérite d’être aimée !

La mouche vue par Leyla Eskil. DR.

Article de Mira Disma
Illustration de couverture par Leyla Eskil


Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire