Parlons aujourd’hui d’un problème que l’on trouve de plus en plus sur internet : les fausses images !
Qu’est ce qu’un cliché ?
La définition de cliché est : « Phototype négatif servant au tirage des épreuves ». Mais aussi : « Lieu commun, banalité qu’on redit souvent et dans les mêmes termes ; poncif » (selon larousse.fr). Toujours d’après la même source, un stéréotype est une « expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, un cliché ».
Le terme cliché tire son origine des techniques de reproduction apparues au début du XIXe siècle dans l’imprimerie, pour copier exactement un document ou une page imprimée. L’expression « il tire son cliché » désignait dans les ateliers d’imprimerie l’individu qui répétait constamment la même chose. Le mot est ainsi devenu une figure de style, qui consiste en l’emploi d’une expression « stéréotypée » et banale à force d’utilisation dans la langue.

Mais pour moi, ce peut être aussi une image fausse, trompeuse qu’on peut trouver sur internet ou que l’on te montre. C’est comme une fake news mais pour une photo.
Finies les définitions, passons à l’action !
Le photomontage : Greta Thunberg et les enfants affamés
Prenons cette photo :

Comme vous pouvez le voir, dans la fausse image, on y voit une fille, Greta Thunberg (une militante écologiste suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique), qui mange du pain dans un train. Par la fenêtre, on peut remarquer 3 enfants qui sont assis, affamés et mal habillés et qui la regardent.

Et dans la vraie image, on voit la même fille mais sans les enfants. Il s’agit d’un photomontage.

L’activiste a publié la photo originale début janvier sur son compte Twitter avec la légende « déjeuner au Danemark ». A l’extérieur, des rangées d’arbres défilent.
Vous allez me dire : mais ça ne change rien à la photo ! Mais si, ils ont pris des enfants sur internet et ils les ont mis comme ça juste pour avoir des vues et des commentaires sur internet, et faire du mal à la réputation de la jeune fille car elle sera jugée sur son égoïsme et son manque d’empathie. Voilà pourquoi ce n’est pas la même chose.

Et c’est aussi possible de faire des fausses vidéos avec l’IA !
Alors, faites donc attention la prochaine fois quand vous voyez des images sur internet car elles ne sont pas toujours la réalité : il y a beaucoup de photos transformées pour vous faire penser des choses qui ne sont pas la réalité. Il faut donc toujours douter !
Article de Mahamat Mbodou Mai Mamadou
Illustration de couverture de Themis Bouamra
Mise en page par Ilhan Bousta
Pour aller plus loin :
Aussi : Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ?
Ou encore : Cinq astuces pour repérer une fausse image créée par une intelligence artificielle
Et : Comment repérer les images générées par l’intelligence artificielle
