Hadès est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le ciel et Poséidon la mer, Hadès règne sous la terre et, pour cette raison, il est souvent considéré comme le « maître des Enfers »...
Hadès est le fils aîné et le quatrième enfant de Chronos et de Rhéa. Il se fait avaler par son père après sa naissance, tout comme ses sœurs aînées (Hestia, Déméter et Héra) et son frère cadet. Zeus, son plus jeune frère, le libère avec les autres en faisant avaler à Chronos un mélange de nectar et de moutarde.
Les dieux se réfugient sur le mont Ida, là où Zeus a grandi, puis retrouvent leur mère, qui leur conseille de délivrer les Cyclopes et les Hécatonchires du Tartare. Hadès guide ses frères et sœurs dans le monde souterrain puis transformés en chauve-souris, ils arrivent près des Cyclopes et des Hécatonchires. Après que ceux-ci leur ont fabriqué des armes, Zeus détruit Campé. Hadès reçoit le casque qui rend invisible et utilise celui-ci durant la guerre contre les Titans.

Lors du partage du monde, Hadès perd la partie de dés face à ses frères, et hérite du monde souterrain. Il devient alors le dieu des richesses. Il est le dieu le plus craint par les mortels et les demi-dieux, et met même mal à l’aise les autres dieux, ce qui explique qu’il ne réside pas sur l’Olympe avec eux.
Hadès tombe amoureux de Perséphone, la fille de sa sœur Déméter et de son frère Zeus. Il se décide à demander sa main à Zeus. Celui-ci, sachant que Déméter n’approuverait jamais le mariage de sa fille, conseilla à son frère d’enlever la jeune fille.
Bien que la déesse le déteste d’abord, Hadès se montre patient et aimable envers elle. Il fait cultiver pour elle un jardin somptueux aux Enfers, et elle finit par lui rendre son affection.
Déméter n’osait pas s’aventurer en personne aux Enfers. Elle se plaignit à Zeus, qui envoya Hermès chercher Perséphone. Mais cette dernière, ayant consommé des grains de grenade, ne put remonter sur Terre.
Finalement, la déesse épousa Hadès à cause de quelques grains de grenade. Elle restait auprès de lui durant l’hiver, et l’automne puis remontait voir sa mère le reste de l’année.

Accès aux enfers
L’entrée est surveillée par Charon, le passeur des âmes. Il conduit les âmes vers un ascenseur qui se transforme progressivement en barque. La barque navigue sur le fleuve Styx en direction de la rive opposée. Sur cette rive, le chien à trois têtes Cerbère monte la garde. Les âmes doivent passer en dessous de Cerbère et une fois qu’elles l’ont fait, elles ne peuvent plus revenir en arrière.
Fonctions de Hadès
- Dieu des Enfers
- Dieu des Morts
- Dieu des richesses
Famille de Hadès

Symboles
- Bident
- Casque des ténèbres
- Casque d’obscurité
- Corne d’abondance
- Cyprès
Article de Ela Karsli, 5D
Illustration de couverture par Themis Bouamra, 6D
Mis en page par Ilhan Bousta, 6D
