Le rock est un genre de musique connu partout dans le monde entier, qui a une histoire riche… Venez les découvrir dans cet article !
Qu’est ce que le rock, déjà ?
Le rock est un genre de musique connu partout dans le monde entier. Le terme “rock n’roll” vient de l’expression “rocking and rolling” en anglais, qui a été utilisée au 17ème siècle par les marins pour décrire le mouvement d’un bateau sur des vagues. Au cours des siècles, le sens de la phrase a évolué et pendant les années 1950, il s’agissait de mouvements que les gens effectuaient en écoutant de la musique rock.
Le rock est né en Amérique, vers la fin des années 1940. Il a gagné en popularité dans les années 1950 et plusieurs sous-genres apparaissent dans les années 1960 ainsi que durant les décennies qui suivent. Il est influencé par le blues, rhythm & blues, et la country. Des pièces rock sont généralement composées d’une guitare électrique, batterie, guitare basse etc, mais bien sûr, les instruments peuvent varier.
Les thèmes principaux exploités dans le rock sont l’amour, l’humour, des difficultés de la vie quotidienne ou sociale, la révolte, le sexe et encore pleins d’autres.

Il est impossible de déterminer qui a créé la première chanson rock mais nous avons plusieurs candidats comme : “Strange Things Happening Everyday” par Sister Rosetta Tharpe en 1944, “Rocket 88” par Jackie Brenston en 1951, qui est considérée comme la première du genre, “Rock Awhile” par Goree Carter en 1949, “That’s All Right Mama” par Arthur “Big Boy” Crudup en 1946 etc.
Chuck Berry, né Charles Edward Anderson Berry en 1926, surnommé “père du rock and roll”, est surtout connu pour ses paroles sur l’adolescence, ses guitares solos et sa performance plutôt dramatique et théâtrale. Il a joué un grand rôle dans l’histoire de cette catégorie de musique en créant les chansons “Maybellene” en 1955, “Roll Over Beethoven” en 1956, dont les Beatles ont fait une reprise plus tard en 1963, “Johnny B. Goode” en 1958 et beaucoup d’autres.
Elvis Presley, né en 1935, n’est pas le “fondateur” du rock mais le titre “Le Roi du Rock ‘n’ Roll” ou simplement, “Le Roi” lui appartient. Avec le guitariste Scotty Moore, le bassiste Bill Black, le batteur D.J. Fontana, Presley crée d’abord des chansons de rockabilly (dérivé de mots, “rock” et “hillbilly”, un genre dont les thèmes généralement viennent de la culture populaire américaine, des automobiles, des sentiments etc) puis celles de rock and roll plus populaires et achèvent d’avoir des chansons à succès.
(à suivre)…
Article de çinar Aydin
Mise en page par Fares Klabi
Pour aller plus loin :
