Animal Crossing New Horizons : un phénomène du monde des jeux vidéos 

DITES-MOI que vous connaissez ce jeu ! Non ?! Sérieusement ? Je dois AB-SO-LU-MENT vous en parler !

Animal Crossing New Horizons est sorti le 20 mars 2020, mais il y a toute une série derrière ! Animal Crossing New Leaf, Animal Crossing Let’s go to the city et tant d’autres ! En très peu de temps, ACNH a été le jeu le plus vendu et a dépassé les jeux qui datent de plusieurs années, alors qu’il était sorti il y a à peine quelques mois. En plus de ça, depuis le début du confinement, ses 13,4 millions de copies achetés en 6 semaines en ont fait le titre ayant connu le meilleur lancement dans l’histoire de la Nintendo Switch, entraînant des ruptures de stock de la console de jeu vidéo partout dans le monde. Tout le monde ne parlait plus que de ce jeu !

Qu’est-ce que Animal Crossing New Horizons en résumé ?

Pour faire simple, Animal Crossing est un jeu de simulation de vie : on a un personnage humain, et nous habitons sur une île paradisiaque avec des habitants mi humains mi animaux qui sont trop mignons. Durant tout le jeu, un blaireau -Tom Nook et ses enfants Méli et Mélo- va nous guider. L’objectif principal est d’entretenir des relations amicales avec ses habitants, de gagner beaucoup d’argent pour rembourser le prêt de sa maison, de s’acheter des accessoires et des meubles pour décorer sa maison, son personnage et son île. Le plus amusant, et le plus long, d’après moi, c’est d’aménager son île à sa guise : placer des meubles, planter des fleurs, donner un thème à son île, faire des jolis chemins, tout ça… 

© Dennis Amith / Flickr / Licence CC

Les principales activités 

Sur Animal Crossing, on ne s’ennuie (presque) jamais. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire, et c’est un jeu très complet. Nous pouvons :

  • Pêcher des poissons ou attraper des insectes (et bien plus) qui sont plus ou moins rares
  • Compléter le musée : nous pouvons donner des poissons ou des insectes (ou les créatures marines grâce à la mise à jour 2.0) pour que le musée soit fini
  • Rembourser le prêt de sa maison
  • Faire évoluer son niveau d’amitié avec les habitants
  • Gagner des clochettes (l’argent du jeu)
  • Faire les magasins
  • Trouver des crafts (voir plus bas le paragraphe “plans de bricolage”)
  • Aménager son île

Les activités secondaires

  • Pêcher un pétoncle (un coquillage) pour faire venir Pascal, un PNJ (Personnage Non Jouable) spécial qui te donne des plans de bricolage sirène, des vêtements sirène ou des perles (indispensables pour fabriquer les crafts -plans de bricolage- qu’il nous donne.)
  • Faire de l’aérobic, une sorte de danse qui te donne des objets spéciaux ou des mimiques (= des expressions que l’on peut donner au personnage).

Plans de bricolage (= crafts)

Pour avoir une belle île, les crafts sont indispensables. Les meubles sont très importants aussi, mais il y a pleiiiiins de meubles très jolis que vous pouvez seulement fabriquer : il y a plus de 550 plans, c’est énorme ! Les crafts donnés ou trouvés dépendent de la saison et des événements. Si on est en été, on peut par exemple avoir un tapis coquillages, ou si c’est pâques, une arche faite avec des œufs, etc. 
Les plans de bricolage se trouvent dans les ballons volants, les messages en bouteille, et aussi, les villageois peuvent vous les donner.

© Asya Özyilmaz, 6C

Des choses mystérieuses…

Malgré que Animal Crossing soit un jeu tout mignon et relaxant, il y a quand même des choses bizzares, ou plutôt il y avait. Car oui, certaines choses faisaient si peur aux enfants qu’elles ont été supprimées. Voici quelques exemples :

  • Le village d’Aika : c’est un village que l’on peut visiter sur New Leaf. Il s’agit d’un village effrayant, Aika étant une petite fille qui a reçu une poupée pour son anniversaire… La villa possède 4 maisons, donc 4 personnages, qui représentent tous la même personne –Aika- et où chaque maison représente un moment différent de sa vie. Dans la première maison, il y a Aika qui dit (en japonais) “J’aime maman”. On y trouve 3 mannequins qui représentent le père, la mère, et Aika. C’est le jour de son anniversaire et elle reçoit comme cadeau la fameuse poupée. Dans la deuxième maison, on retrouve une table avec pleins de poupées, et on voit que la poupée d’Aika a une hache derrière elle. Elle prépare un plan : elle veut  tuer les parents d’Aika et avoir toute l’attention de la jeune fille. Dans la  troisième maison, il y a Aika avec une hache devant elle, un lit avec l’empreinte d’un corps, comme si elle y avait commis un meurtre. Dans la quatrième et dernière maison, ça y est, la poupée a commis son meurtre, les dessins de la maman sont barrés et à la place de “J’aime ma maman” partout sur les murs, il y a marqué “J’aimais ma maman” “Maman” “MORTE”

Mais toutes ne font pas peur, certaines sont juste des choses bonnes à savoir :

  • Albin : Albin est le petit lapin qui apparaît pour les fêtes de Pâques. Il semble porter un costume, car il y a une fermeture éclair derrière lui –d’ailleurs, il s’appelle “Zipper” en anglais, ce qui veut dire fermeture éclair- et quand on débute la conversation derrière son dos, il s’énerve. Beaucoup de gens pensent qu’il a un costume et qu’en vrai c’est un humain, comme notre personnage.
  • Morris et Dodo Airlines : la compagnie aérienne du jeu s’appelle Dodo Airlines, et l’oiseau qui vous envoie sur des îles mystères est un ‘vrai’ dodo, une espèce disparue à ce jour qui vivait principalement sur l’île Maurice. Cette espèce a disparu car l’Homme a ramené sur cette île des rats, des chèvres, des cochons qui on mangé les œufs des dodos. Il y a donc une référence à l’environnement.

Il y a plein de choses intéressantes de ce style, mais l’article serait trop long, je ne vous ai donc cité que les fait les plus intéressant à mes yeux.



Et pourquoi autant de succès ?

Comment expliquer qu’autant de joueurs puissent jouer pendant des mois, voire des années ? Car au final, à part vivre sa vie tranquille avec ses habitants etc., on ne fait pas grand chose d’autre ! Je vais essayer de vous expliquer correctement : 

  • Ce qui est intéressant, sur Animal Crossing, c’est que les saisons, l’ouverture des magasins et les événements changent en fonction du temps réel, donc c’est pour cela que l’on a envie d’y jouer tous les jours. 
  • ACNH est un jeu très détendant, très relaxant. C’est exactement ce dont les gens avaient besoin en confinement. L’expérience de slow gaming qu’offre Animal Crossing est un baume contre l’immense charge de stress et d’anxiété qui sévit actuellement dans le monde.
  • L’absence complète de violence et l’esprit bon enfant des personnages qu’on y trouve en font un refuge de bien-être psychologique.
  • Chaque jour, il y a toujours quelque chose à faire. On va découvrir ce que les magasins nous proposent, qui il y a comme personnages spéciaux, etc. 
  • Les projets que l’on a en tête nous motivent à lancer le  jeu : les ponts à construire, les magasins à améliorer, aménager le coin Pique-nique que vous aviez en tête depuis longtemps…
  • 50 % des joueurs de ce jeu IN-CRO-YABLE sont des filles, et 50 % sont des garçons : c’est quelque chose d’ultra rare dans le monde du jeu vidéo.

Alors ? Ai-je réussi à vous donner l’envie de vous mettre à Animal Crossing New Horizons ? En tout cas, je vous le recommande fortement (Mais genre, vraiment vraiment fortement !). Attention quand même, vous risquez vous aussi de devenir accro ! À vous de voir… Mais retenez bien cela, Animal Crossing, c’est avant tout du plaisir !

Article de Asya Özyılmaz, 6C
Illustration de couverture par Melek Eskil, 5D


Pour aller plus loin :

Une réflexion sur “Animal Crossing New Horizons : un phénomène du monde des jeux vidéos 

  1. Je suis super contente que cet article soit enfin sorti ! Animal Crossing est un jeu que j’aime beaucoup, et je voudrais le faire découvrir aux autres 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s