Les éclipses ! 

C’est quoi, une éclipse ?

Les éclipses se produisent chaque fois que la Terre, la Lune et le Soleil s’alignent parfaitement dans l’espace.  Deux cas peuvent se produire : l’éclipse de Soleil ou l’éclipse de Lune. De notre planète, nous assistons alors à un fascinant ballet d’ombre et de lumière.

Éclipses solaires et lunaires 

Les éclipses surviennent quand la lumière du Soleil ou reflétée par la Lune est bloquée temporairement. Les éclipses solaires, plus courantes, ne peuvent être observées que dans une zone réduite. Les éclipses lunaires peuvent être vues partout où la Lune brille dans le ciel.

  • L’éclipse de Lune se produit quand la Terre passe entre le Soleil et la Lune ; la planète projette alors une ombre sur la Lune.
  • Léclipse de Soleil a lieu quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette une ombre sur la Terre : les gens au centre de l’ombre projetée par la Lune observent alors une éclipse totale. Une éclipse totale peut durer jusqu’à 8 minutes.

Comment se passe une éclipse de Soleil ?

Si la Lune se trouve placée exactement entre le Soleil et la Terre, il se produit une éclipse totale de Soleil : la nouvelle Lune vient cacher l’astre du jour dans le ciel. Alors que la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil mais aussi 400 fois plus proche, ils apparaissent alors de la même taille. Ces éclipses sont peu nombreuses, car l’alignement Soleil-Lune-Terre n’est pas parfait à chaque nouvelle Lune ! Au moment de l’éclipse, il fait nuit en plein jour (8 minutes maximum), la température baisse (le soleil ne réchauffe plus la Terre) et les animaux semblent effrayés. Vue de la Terre, le Soleil est alors caché, totalement si c’est une éclipse totale ou seulement en partie si c’est une éclipse partielle. Les rayons (la couronne) sont encore visibles.

Time-lapsed animation of a full-moon eclipse. Viewed from Miami, Florida. DR

Regarder ? Surtout pas !

Il ne faut JAMAIS regarder une éclipse de Soleil en face sauf si tu as des lunettes « spéciales éclipses » sous peine de te blesser les yeux, car elle peut rendre aveugle. Il est possible de prévoir une éclipse grâce à des calculs très compliqués. L’éclipse de Soleil la plus récente à eu lieu le 20 mars 2015. Au Svalbard ou aux îles Féroé, les habitants ont observé une éclipse totale mais, en Europe, on a alors observé une éclipse partielle. La prochaine éclipse totale aura lieu en 2026.

Par I, Luc Viatour, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=132886

Quand est-ce qu’a lieu une éclipse de Lune ? 

Une éclipse de Lune à lieu quand la Lune passe dans l’ombre de la Terre. Elle semble disparaître mais les rayons du Soleil qui traversent l’atmosphère viennent éclairer faiblement la surface lunaire. Elle devient orangée, brune, et très souvent rouge pendant près de deux heures. Ce genre d’éclipse se produit la nuit. De plus, une éclipse de Lune est visible sur près de la moitié de la planète alors qu’une éclipse solaire n’est pas visible partout sur Terre ! La plupart des pleines Lunes se produisent quand la Lune est au Nord ou au Sud de l’ombre de la Terre. Une éclipse lunaire partielle se produit uniquement quand une partie de la Lune entre dans l’ombre terrestre, on peut observer une éclipse lunaire totale. 

Asya Özyilmaz, 6C

Une réflexion sur “Les éclipses ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s