Fake News : la Covid et la 5G, c’est connecté ?

Intox 

Salut, aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose d’INCROYABLE. 

Paf ! Ce que vous venez de voir, c’est une FAKE NEWS ! Je l’ai fabriquée personnellement. Comment ? Eh bien, grâce à un générateur de Fake news. Savez vous ce que c‘est ?  C’est une application web qui permet d’écrire n’importe quoi sur n’importe quel sujet en faisant croire que cela vient d’une source fiable comme un journal de qualité. On tape un titre, la description, l’image que l’on veut et le contenu et bim ! La Fake news Le covid-19 vient de la 5G ! est créée ! 

Info vs. Intox

Vous avez sûrement entendu parler de cette Fake news : la 5G aurait un rapport avec la covid-19. La majorité d’entre vous ont su que c’était une Fake news mais vous ne savez peut-être pas pourquoi c’en est une. Il y a peut-être aussi une minorité d’entre vous qui pensent que c’est vrai. Et une autre minorité qui savent que c’est faux et comment le prouver. Moi, je vais me pencher plutôt vers ceux qui pensent que la 5G et la Covid sont connectés et vers ceux qui savent que c’est une Fake news mais qui ne savent pas pourquoi c’en est une. Mais c’est ouvert à tous !

N.B. : La covid-19 est un virus, je ne veux pas trop vous en dire plus, alors je vous conseille de regarder cet article fait par ma collègue de Loti News.

La 5G est toute nouvelle ! C’est un nouveau standard de transmission de données par le réseau téléphonique mobile 100x plus rapide que la 4G. Mais comme d’habitude, il y a des complotistes. Ils ont publié plusieurs articles prétendant que la 5G est connectée au coronavirus ! 

Je vais vous faire un résumé de plusieurs articles que j’ai lus, puis, je vais vous donner ma version sur l’absence de lien entre les deux, et après je vous présenterai la version scientifique. Ce n’est pas un article vite fait ! J’ai réalisé plusieurs heures de recherches !  

La théorie du complot sur un lien entre la technologie de la 5G et le coronavirus n’était pas, au début, une théorie du complot, mais une idée tout court, lancée en l’air par un médecin belge. C’est une Fake news qui circule depuis le mois de janvier. Elle pointe un lien entre le déploiement de la technologie 5G et le déclenchement de la pandémie de la Covid-19. Si certains posts sur Facebook se contentent d’établir une connexion entre la 5G et la maladie, d’autres estiment que la technologie sert à « activer un virus produit dans un laboratoire de Wuhan », ou voient dans cette pandémie un « prétexte pour développer un vaccin mortel qui sera activé par les radiations 5G ». Tous ces récits sont évolutifs. 

Les articles à l’origine de la rumeur

© RTBF, 2021

Selon un article de la Radio-télévision belge francophone (RTBF), une interview d’une prétendue infirmière britannique affirme que la 5G « détruit l’oxygène », un site de santé « alternative » (Electric Sense) estime que la 5G pourrait rendre la Covid-19 plus violent et une vidéo du 7 mars estime que le virus n’existe carrément pas. Les symptômes du Covid-19 seraient provoqués par les émissions de la 5G dans le cadre d’un plan mondial des Nations Unies visant à dépeupler la terre.

Toujours selon le même article, « les chercheurs voient dans la diversification linguistique de ces messages, un effet des mesures de confinement prises peu à peu dans de très nombreux pays. Là où la communication gouvernementale est parfois succincte et floue, les réseaux sociaux offrent une succession de théories auxquelles la population confinée a le temps de s’intéresser. »

Capture d’écran d’une conférence donnée par Thomas Cowan et mise en ligne sur YouTube en avril 2020. © YouTube

« Quand vous exposez n’importe quel système biologique à un nouveau champ électromagnétique, vous l’empoisonnez », affirme Thomas Cowan dans une vidéo (en anglais) mise en ligne sur YouTube et retirée après être devenue virale. « Les cellules sont empoisonnées. Elles essaient de se purifier en excrétant des débris qu’on appelle des virus. » D’ailleurs, argue-t-il, Wuhan, berceau de l’épidémie, était la première ville du monde entièrement couverte par la 5G. 

Capture d’écran d’un post Facebook conspirationniste faisant le lien entre Covid-19 et 5G, en avril 2020. © Facebook

Bon, après avoir lu tous ces articles voilà le bilan qui pourrait ressortir si on croyait tout ce qui y est écrit : la Covid-19 détruit l’oxygène et produit des radiations ultra fortes à travers votre téléphone pour vous tuer ! Wuhan, la première ville qui a eu la 5G, eh bien, il y a eu aussi l’épidémie ! Le vaccin vous injecte une carte qui lui permet de vous tuer à distance et de vous géolocaliser, plus aucune vie privée ! LE GOUVERNEMENT VOUS MENT ! Bien évidemment c’est COMPLÈTEMENT FAUX !

Mon explication des faits

La 5G est une onde millimétrique : elle produit, certes, de la radioactivité mais tellement faible que c’est encore plus faible qu’une banane (oui la banane est radioactive : 1 millisieverts pour être exact) ! En pratique, la 5G émettra moins d’ondes que la 4G et fera donc diminuer les risques liés aux rayonnements. Elle ne va absolument rien vous faire et encore moins vous tuer ! Et la 5G ne détruit en aucun cas l’atmosphère, MAIS les machines pour la faire fonctionner détruisent l’atmosphère. 

L’explication des scientifiques

En réalité, que la fréquence soit plus élevée ou les antennes plus nombreuses ne change rien : tous les équipements radioélectriques sont soumis à des limites d’exposition. En fait, c’est l’utilisation d’appareils émettant des ondes électromagnétiques qui pourrait être remise en cause et faire l’objet d’un débat. Un risque accru de tumeur cérébrale a ainsi été constaté chez les personnes téléphonant plus de trente minutes par jour sur une période de dix ans. Mais le principal effet biologique des champs électromagnétiques est de nature thermique : cela chauffe. C’est justement pour cela qu’un cadre réglementaire est fixé.

En conclusion, NON, la 5G et le covid-19 n’ont rien à voir ! Vous me direz : Mais Wesh alors, Wuhan ? Il y a la 5G et la Covid en même temps ! Eh bien oui, c’est une coïncidence !

Noah Aramo, 5E

P.S : Abonnez vous à ma chaîne youtube pour ne pas rater mes tutos (codages etc.) et mes expériences scientifiques. Vous y trouverez également de la musique, des podcasts et mes « cours » d’école pour vous aider… J’ai aussi un site web où je suis plus actif avec des articles en plus. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s